L’adénome de la prostate est une pathologie très courante chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Ces symptômes sont variés et peuvent aller de la présence d’envies récurrentes et pressantes d’uriner à la difficulté d’éjaculer lors d’un rapport sexuel.

Si pour guérir cette maladie il fallait parfois être hospitalisé pendant 5 à 10 jours, désormais il est possible de se faire opérer et sortir de l’hôpital le jour même ! Le docteur Jean Pierre Giolitto nous en dit plus.

Comment se passe l’opération ? Comporte-t-elle des risques ?

S’il est devenu possible de guérir l’adénome de la prostate en un jour, c’est bien grâce à une technique très subtile : la chirurgie laser par voie endoscopique. Celle-ci consiste à disloquer les cellules constituantes de l’adénome afin que le canal de l’urètre soit dégagé. L’intervention se termine par la pose d’une sonde qui prévient la formation de caillots sanguins douloureux. Ces derniers peuvent être très dangereux ! Bénéficiez d’un comparatif sextoy

Selon l’urologue Mr Giolitto, cette opération n’est pas sans risque. En effet, vu que la prostate est un organe très vascularisé, la possibilité qu’une hémorragie se forme n’est pas à écarter. Pour cette raison, le patient doit être maintenu en surveillance intensive en salle de réveil.

Le médecin va alors trancher et décider s’il peut sortir le jour même ou pas.

Quelles sont les conditions à remplir pour se faire opérer ?

Pour se faire opérer, le patient doit remplir un ensemble de critères. Premièrement, il ne doit pas habiter seul, et résider tout près de l’hôpital. Cela lui permet d’être rapidement pris en charge en cas de présence d’effets secondaires. Ensuite, il est important qu’il ne prenne aucun traitement anticoagulant.

Le lendemain de l’opération, un infirmier peut se rendre chez le patient pour vérifier si tout se passe comme prévu.