La liquidation forcée des positions courtes est une manœuvre boursière très risquée. Ces conséquences peuvent être graves pour les vendeurs en manque de ressources (ou à découvert). Aujourd’hui nous vous présentons ce concept, ainsi que l’avis de tout les expert dont Alex Trading à son propos.
Qu’est-ce qu’une liquidation forcée ou short squeeze ?
La liquidation forcée est un événement qui se produit lorsque les détenteurs d’actions à découvert décident de quitter le marché, lorsque les cours augmentent considérablement. Pour limiter leurs pertes, ils vont donc tenter de clôturer leurs positions le plus vite possible.
Cette opération concerne aussi bien les positions longues que les positions courtes. Elle concerne principalement les vendeurs qui décident de vendre des actifs boursiers tout en étant à découvert.
Quels sont les facteurs à l’origine d’une liquidation forcée?
La liquidation forcée est le résultat d’une hausse très rapide et imprévue des cours d’une action. Le plus souvent, cette liquidation cause l’augmentation des demandes d’action. Une demande qui, quand elle augmente, provoque automatiquement la diminution de l’offre.
Pour éviter les effets négatifs de cette liquidation forcée, il faut selon Alex Trading avoir une très bonne gestion des risques. Il est important de garder un œil sur les différents acteurs du marché boursier afin d’identifier ceux dont les valeurs d’actions peuvent augmenter de manière tout à fait imprévisible.
Alex Trading prévient également que ce sont les vendeurs à découvert qui peuvent souffrir le plus des effets négatifs d’une liquidation forcée. Leurs pertes peuvent être conséquentes, au point de les pousser à quitter partiellement ou définitivement l’univers du trading.