Avez-vous décidé de partir à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus ? Vous allez vivre une expérience incroyable ! Toutefois, avant de partir, vous devez bien vous préparer afin de profiter pleinement et sereinement de votre séjour. Suivez nos conseils !
#1 Pensez à votre santé
Si vous vous rendez dans un pays de l’Union Européenne, pensez à demander votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de la Sécurité Sociale. Ce document, gratuit et valable un an, vous permet d’être remboursé des éventuels soins réalisés sur place.
Il est également important de vérifier que votre mutuelle étudiante prévoit une prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger, à l’image des formules proposées par la mutuelle des étudiants. Il faut en effet savoir que les soins sont généralement plus onéreux qu’en France, ne l’oubliez pas !
#2 Vos papiers d’identité
Selon votre pays de destination, certaines démarches peuvent être obligatoires (comme un visa). Renseignez-vous auprès de votre école pour vous en assurer.
Mais quel que soit le pays, nous vous conseillons de scanner tous vos documents officiels (carte d’identité, passeport, etc.) afin de les sauvegarder sur votre boîte mail. Vous pourrez ainsi toujours prouver votre identité même en cas de perte ou de vol.
#3 Votre abonnement téléphonique
Avant le jour du départ, prenez contact avec votre opérateur téléphonique afin de vous assurer que votre abonnement couvre bien le pays où vous allez étudier. Si tel n’est pas le cas, il peut être intéressant une fois arrivé à destination de prendre une puce locale avec un système de recharge.
#4 Soyez prévoyant !
Il est recommandé de préparer en amont une liste avec tous les numéros d’urgence sur place : ambassade de France, police, pompier, Samu, université, etc. Ainsi, vous ne serez pas démuni en cas de situation d’urgence.
#5 Familiarisez-vous avec votre nouvel environnement
Si vous en avez la possibilité, partez au minimum deux semaines avant la date de votre rentrée. Vous aurez l’occasion de découvrir tranquillement votre nouvelle ville d’adoption et de jouer aux touristes avant de commencer vos cours !