Sélectionner une page

Le réseau professionnel, ou le networking, a plus que jamais une importance capitale. Il permet en effet de vous tenir informé des nouveautés dans votre domaine d’activité mais aussi d’accéder à des opportunités professionnelles. Il est ainsi indispensable selon l’avis de MJM de prendre soin de votre réseau professionnel et de l’entretenir afin de pérenniser les liens existants et en créer de nouveaux. Le point en détail dans cet article.

#1 Savoir entretenir le lien avec les membres de son réseau

Le réseau professionnel s’entretient. Il est ainsi important de garder le contact avec les membres de votre réseau, et ce, de manière régulière et pas uniquement en cas de besoin.

Pour cela, vous pouvez utiliser divers moyens, comme notamment :

  • par mail, pour prendre des nouvelles ou encore pour envoyer une information susceptible d’intéresser votre interlocuteur (sortie d’un ouvrage, article de presse, offre d’emploi, etc.) ;
  • par un message sms, mail ou via les réseaux sociaux, à l’occasion d’un événement particulier (anniversaire, nouvelle année…) ;
  • par une invitation à un événement de networking ;
  • par une invitation à déjeuner ;
  • par un appel téléphonique.

#2 Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Difficile de passer outre les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn, le leader en la matière. Ce réseau compte désormais près de 660 millions d’utilisateurs dans le monde (+50 millions par rapport à l’année précédente). Plus de 30 millions d’entreprises y sont inscrites et 94% des professionnels en BtoB l’utilisent. Une véritable mine d’opportunités à saisir !

Mais attention : si le réseautage virtuel est devenu incontournable, il convient toutefois de respecter certaines règles et de l’utiliser avec professionnalisme. Il est ainsi nécessaire d’être actif, en interagissant, en partageant des contenus pertinents, en mettant régulièrement à jour votre profil…

N’hésitez pas à multiplier les contacts tout en sélectionnant avec attention et pertinence vos interlocuteurs. Prenez le temps d’étudier les cibles des différents réseaux sociaux professionnels afin de voir si ce dernier est adapté à vos objectifs.

#3 Prendre de nouvelles habitudes pour développer son réseau professionnel

Une fois votre réseau professionnel créé, il faut poursuivre vos efforts et continuer à œuvrer pour le développer. Cela peut se faire tout naturellement, il s’agit d’habitudes à prendre ! Par exemple, lors d’une sortie, professionnelle ou personnelle, n’hésitez pas à échanger et à laisser vos coordonnées ou votre carte de visite. Il faut garder en tête que toute occasion peut être une opportunité à saisir.

Le fait de réseauter est de savoir s’adapter et de rebondir en toute circonstance afin d’élargir son cercle de connaissances. Pour cela, il convient de savoir faire preuve d’un comportement qui soit à la fois professionnel et amical. Gardez également en tête que le réseau fonctionne selon la formule « gagnant-gagnant », un réel engagement de votre part est donc nécessaire.

En prenant l’habitude de soigner votre réseau, vous constaterez qu’il va peu à peu s’élargir et l’entretenir deviendra une habitude naturelle.