Sélectionner une page

Au-delà du défi, entreprendre est un rêve. Un rêve difficile à concrétiser, tant les obstacles sont nombreux. Mais à force de persévérance, de créativité et de résilience, on peut relever le challenge de l’entrepreneuriat avec brio. Quelles sont les qualités à avoir pour un entrepreneur ? La réponse avec Nicolas Bianciotto.

Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

On ne naît pas entrepreneur, on le devient.  En principe, toute personne a le potentiel d’en devenir un. Cela dit, il est certaines qualités principalement liées à la personnalité, mais aussi au vécu, qui font un bon entrepreneur. Ce sont ces éléments qui vont en grande partie déterminer la réussite ou l’échec de l’aventure entrepreneuriale. Ainsi, au-delà des connaissances techniques (management, expertise dans un domaine donné, gestion, marketing…), c’est la personnalité qui fait le bon entrepreneur. L’un des traits de personnalité les plus déterminants en la matière réside dans le fait d’avoir une vision, un but. A bien y regarder, c’est le point commun à tous les entrepreneurs à succès. A ce niveau, l’un des exemples les plus éloquents est celui de Steve Jobs, le gourou d’Apple. Contre vents et marées, il s’est accroché à sa vision de l’entreprise et de ses produits. Cela lui a valu plusieurs échecs au départ, mais a abouti au succès planétaire que l’on connaît aujourd’hui. Il faut donc avoir une vision claire de l’avenir, des objectifs qu’on se fixe sans cesse. C’est grâce à cela qu’on parvient à maintenir le cap, malgré les difficultés inhérentes à l’aventure entrepreneuriale.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir ?

Cela rejoint un peu notre question précédente, à la différence qu’il s’agit ici de qualités de base que tout aspirant entrepreneur se doit de posséder pour espérer réussir. L’une des principales qualités qu’on retrouve chez tous les grands entrepreneurs est cette soif d’apprendre sans cesse de nouvelles choses, tous les jours. Force est de constater que la plupart des personnes qui réussissent en entrepreneuriat sont celles qui font preuve de volonté d’apprendre. Cela leur ouvre de nouveaux horizons, et les mets sur la voie de nouvelles opportunités. Il faut aussi être tenace et persévérant. Quand on monte une entreprise, ce ne sont pas les écueils qui manquent. Il s’agit donc de se montrer résilient, et de résister pour mieux rebondir. Souvent, on n’a accès à la réussite qu’au terme de plusieurs échecs.

Quelles sont les valeurs d’un entrepreneur ?

Ambition, autonomie, créativité, solidarité, sens des responsabilités, leadership, honnêteté, passion, rigueur, intégrité… un entrepreneur se doit d’avoir des valeurs s’il souhaite réussir sur le long terme. Lorsque tout va mal, les valeurs restent. Au-delà de toute morale, les valeurs sont ce qui permet de créer un lien de confiance et de transparence avec le client, renforçant ainsi sa fidélité à la marque. Avoir des valeurs est donc une posture stratégique qui paye des dividendes sur le moyen et long terme.

Quelles sont les avantages d’avoir des caractéristiques entrepreneuriales ?

L’avantage le plus évident à ce niveau est que le détenteur de telles caractéristiques dispose, en théorie, de tous les outils lui permettant d’accéder à l’auto-emploi et, partant de là, à l’indépendance financière. Pour la grande majorité d’entre nous, vivre de sa passion est un rêve inaccessible. Sauf quand on possède les caractéristiques entrepreneuriales qui nous permettent de transformer ce rêve en réalité.