L’Ariège, territoire situé au cœur de l’Occitanie, est une destination phare du tourisme en France. Elle séduit chaque année de nombreux visiteurs, comme monsieur Philippe Sauvannet qui en a d’ailleurs été le sous-préfet. Il faut dire que l’Ariège possède un incroyable patrimoine naturel, culturel et architectural. Nous vous proposons de découvrir trois incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour dans l’Ariège.

#1 Foix

Foix, qui n’est autre que la préfecture du département, possède de nombreux monuments qui témoignent de son passé. Il est ainsi possible de visiter le château de Foix ou encore l’abbatiale Saint-Volusien.

Ne manquez pas non plus de découvrir le château de Labarre ou celui de Crampagna  ainsi que la cascade de la Turasse et Roquefort-les-Cascades pour une balade paisible dans un cadre idyllique.

La ville de Foix est également réputée pour son artisanat, notamment en matière de poterie, de verrerie et de maroquinerie, mais aussi pour ses spécialités locales (comme la rouzolle ou l’azinat).

#2 Le Carla-Bayle

Le Carla-Bayle est l’un des plus beaux villages de l’Ariège. Plein de charme et facilement reconnaissable avec ses façades colorées et ses volets pastels, ce village pittoresque cerné de rempart séduit ses visiteurs. Il est possible de visiter de nombreuses galeries d’art et surtout de profiter d’un incroyable panorama sur la chaîne des Pyrénées et la vallée de la Lèze.

#3 Tarascon-sur-Ariège

Traversé par la rivière de l’Ariège, Tarascon-sur-Ariège est à ne pas manquer. En vous rendant dans ce village, vous pourrez visiter la grotte préhistorique de Niaux, célèbre pour ses peintures rupestres, ainsi que le parc de la préhistoire.

L’Ariège compte bien d’autres sites incontournables. Renseignez-vous avant votre départ !