Bien qu’il reste le numéro 2 du secteur, le langage de programmation C perd néanmoins du terrain. C’est en tout cas ce que vient de révéler Tiobe Software dans son classement des langages de programmation les plus populaires du moment.

Java premier du classement

Avec 19% d’utilisateurs, Java continue de caracoler en tête du classement des langages de programmation les plus populaires. Il est suivi par C à la seconde marche du podium, avec 11,3%, soit une baisse de 3,4% en un an. De l’avis de Supinfo, C fait les frais d’une faible présence sur le Web, ce dernier donnant la priorité aux langages de programmation plus sophistiqués et plus techniques. Idem dans la mobilité, où règnent en maître Java (Android) et Objective – C/Swift (iOS). C’est ce qui explique la faible progression de C au fil des années. Il reste néanmoins relativement stable, malgré le fait que les grands noms du secteur privilégient désormais C++, Dart, Go, Python, TypeScript ou encore JavaScript (Microsoft, Apple, Oracle, Google…).

Tout cela pour dire que la popularité du C est en baisse, même s’il truste la deuxième place du classement. Selon plusieurs analystes, malgré ses faiblesses, C continuera à rester dans le top 3 des langages les plus populaires. En cause, C a toujours eu, et continuera à avoir la cote auprès des développeurs et des entreprises. A en croire le dernier classement d’IEEE Spectrum, C est le langage de programmation préféré de ces derniers. Avant d’aller plus loin, voici le classement complet de Tiobe Software des langages de programmations les plus populaires du moment :

  1. Java : 19 %
  2. C : 11,3 %
  3. C++ : 5,8 %
  4. C# : 4,9 %
  5. Python : 4,4 %
  6. PHP : 3,2 %
  7. JavaScript : 2,7 %
  8. Visual Basic .NET : 2,5 %
  9. Perl : 2,5 %
  10. Assembleur : 2,4 %

Java, C et C++ dans le trio de tête

C# reste une valeur sûre, mais il est devancé par Java, C et C++, qui forment le trio de tête des langages de programmation les plus plébiscités. Ils sont suivis de près par des langages considérés comme étant les plus simples et les plus accessibles aux développeurs amateurs : Python, PHP, JavaScript et Visual Basic.Net. Dans le détail, ces langages dits basiques s’accaparent 16,8% de parts de marché, preuve de leur grande popularité auprès du public. Sur un tout autre registre, notons l’apparition au classement d’offres beaucoup plus techniques, notamment Assembleur, qui attire des développeurs curieux et souvent intéressés par une programmation récréative. Avec 2,4% d’utilisateurs, Assembleur occupe la 10e position du classement Tiobe, devancé de peu (2,5%) par un autre outsider, Perl. A la 11e place, on retrouve Delphi/Object Pascal avec 2,3% des suffrages.