Sélectionner une page

La Fondation Culture & Diversité, créée en 2006 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharriere, a pour mission de poursuivre les engagements de la société Fimalac dans le domaine de la lutte contre les inégalités sociales et de la culture. Elle propose pour cela de nombreux programmes réalisés avec des partenaires éducatifs, culturels mais aussi sociaux.

Une fondation pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

La Fondation Culture & Diversité a pour principal objectif de favoriser l’accès à la culture et aux arts pour les jeunes issus de milieux modestes. Depuis sa création en 2006, elle a permis à plus de 45 000 jeunes de profiter de ses nombreuses actions.

La fondation repose sur de profondes valeurs, à commencer par le fait de contribuer et de mettre sa réussite au service de la société afin de la rendre plus harmonieuse.

C’est pourquoi les programmes de la Fondation ont un double objectif, à savoir :

  • de cohésion sociale : les actions reposent sur l’apprentissage de connaissances, la pratique artistique ainsi que la sensibilisation culturelle ;
  • d’égalité des chances : les programmes visent à faciliter l’accès aux études supérieures artistiques ou culturelles.

Les prix de la Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité récompense chaque année les meilleures actions d’accès à la culture et aux arts. Pour ce faire, elle remet le prix de l’Audace artistique et culturelle, en collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le Prix Culture pour la paix, en partenariat avec la fondation Chirac.

Il est d’ailleurs à noter que la Fondation Culture & Diversité a signé une convention pluriannuelle avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en 2008, en 2011, en 2013 et en 2018. Ses actions bénéficient ainsi de la reconnaissance des pouvoirs publics ainsi que de leur soutien.