Sélectionner une page

De Paris à New York, en passant par Londres et Milan, on ne compte plus les chefs de cuisine élevés au rang de célébrités. C’est indéniable, la cuisine est omniprésente dans le paysage médiatique, il n’y a qu’à voir le succès des émissions de type Top Chef pour s’en convaincre. Mais avant d’être une affaire de célébrité, Hugues Lallemand rappelle que la cuisine est avant tout une histoire de savoir-faire, de maîtrise technique et de créativité. Vous êtes passionné de cuisine ? Pourquoi ne pas faire carrière dans la gastronomie ? Voici quelques-unes des raisons qui devraient vous inciter à vous lancer !

Pour représenter le savoir-faire à la française

Hugues Lallemand ne rate pas une occasion de rappeler l’importance de la gastronomie française en tant que vecteur culturel qui contribue activement à la notion d’exception française. Reconnu aux quatre coins du monde, le savoir-faire gastronomique français est en effet profondément ancré dans notre culture, et nous est envié par le monde entier. Ainsi, en optant pour un cursus en gastronomie, vous serez le représentant d’une culture millénaire, d’un savoir-faire et d’une expertise transmis de génération en génération. Il faut aussi savoir que les restaurants étrangers sont aujourd’hui très friands des chefs de cuisine français, ils se les arrachent presque. Vous aurez donc toutes les chances d’aller travailler à l’international, devenant ainsi un véritable ambassadeur de l’art de table à la française. Cela ne sera certainement pas pour déplaire à Hugues Lallemand qui, outre son travail à la réduction de la facture territoriale de la France, est également très actif dans la promotion de la gastronomie française. 

Pour apprécier la cuisine à sa juste valeur 

Quel que soit votre futur poste en cuisine, vous allez certainement apprendre à apprécier la bonne cuisine. A une époque où on ne jure plus que par le fast-food, rares sont les jeunes qui savent aujourd’hui reconnaître, et encore moins apprécier un bon plat, préparé avec des ingrédients frais, minutieusement choisis, et confectionné avec rigueur et créativité. Très versé dans l’art gastronomique français, le grand passionné de cuisine hexagonale qu’est Hugues Lallemand contribue activement à ce que la cuisine française soit plus popularisée dans les rangs des plus jeunes. En effet, Hugues Lallemand est actuellement co-concepteur du projet d’ouverture de l’Institut International Joël Robuchon, en compagnie de Sophie Robuchon, la fille du célèbre chef multi-étoilé.

Pour apprendre la discipline et la rigueur 

Comme tous les métiers exigeant le port d’un uniforme, devenir cuisinier professionnel est l’occasion d’apprendre la discipline. Vous ne le savez peut-être pas, mais il règne dans les cuisines des grands restaurants étoilés une rigueur digne des carrières militaires. A coup de « Oui chef », les équipes s’attellent à la tâche pendant de longues heures, sans qu’aucune erreur ne soit tolérée. A ce propos, Hugues Lallemand rappelle que l’apprentissage de la rigueur nécessaire à l’exercice du métier se fait d’abord à l’école. Si vous arrivez à supporter cette discipline de fer, ce sera un atout indéniable à faire valoir pour votre future carrière.