Vous ne le savez peut-être pas, mais le pied de lit en bois de 30 cm offre un double avantage : vous permettre de gagner en espace de rangement, tout en améliorant l’esthétique et en donnant de la personnalité à votre sommier. Le point sur les avantages de ce type de pied de lit avec Nation Literie.

Faciliter l’entretien de la chambre à coucher

30 cm, c’est la hauteur idéale pour que l’aspirateur passe sans problèmes sous le lit. En bref, grâce à un pied de lit en bois de 30 cm, faire le ménage dans la chambre à coucher sera un jeu d’enfant ! En effet, vous n’aurez plus à vous accroupir pour nettoyer le dessous de la literie, ni à supporter les mitons. Cela contribue naturellement à rendre votre espace de couchage propre et sain, d’autant plus qu’il n’est pas recommandé de poser un matelas directement sur le sol, d’où l’importance d’un sommier muni de pieds. En rehaussant le sommier, vous laissez l’air circuler sous le lit, ce qui empêche la pénétration de l’humidité dans le matelas.

Vous l’aurez compris, un sommier muni d’un pied de lit, idéalement d’une hauteur de 30 cm, optimise l’aération de votre literie. En règle générale, plus le pied de lit est haut, plus l’aération de la literie est optimale. De toute évidence, l’aération est la condition sine qua none d’une bonne hygiène dans la chambre à coucher, d’autant plus que nous transpirons énormément quand nous dormons : plus de 40 cl chaque nuit, soit environ 1 500 litres d’eau par an ! Conclusion : il est essentiel d’installer des pieds de lit pour une bonne ventilation de la literie.

Au cas où l’aération n’est pas optimale, la transpiration va indéniablement s’infiltrer dans votre matelas, causant l’apparition de moisissures. Et qui dit moisissures, dit automatiquement acariens et bactéries, des organismes responsables de l’apparition d’allergies et à l’origine de mauvaises odeurs. En bref, bien aérer votre chambre à coucher en ouvrant les fenêtres 10 à 15 minutes par jour tout en équipant votre sommier d’un pied de lit est le meilleur moyen d’éviter ces problèmes.

Plus d’espace de rangement

En surélevant le lit, le pied de sommier vous permet de gagner en espace de rangement. Couettes, couvertures, oreillers, taies… votre chambre à coucher peut vite devenir encombrée et nécessiter plus d’espace de rangement. Votre armoire est-elle pleine à craquer ? Rehausser le lit est un moyen efficace, et peu coûteux, pour obtenir des espaces de rangement supplémentaires. Ce faisant, vous pourrez simplement glisser les tiroirs ou des bacs de rangement sous votre lit, et y mettre vos couettes, draps, oreillers ou couvertures. Vous pouvez aussi vous en servir pour ranger les vêtements de la saison précédente, votre matériel de sport, ou tout autre objet de votre choix.