Sélectionner une page

Des rendements annuels normalisés dépassant 300%, ça vous dit ? Eh bien c’est précisément ce que promettent les pompes à chaleur sur boucle d’eau. Cette solution aux résultats extrêmement prometteurs n’a pas tardé à être adoptée par de nombreux fabricants et installateurs comme Alpes Energies Nouvelles. On fait le point sur les avantages de cette solution qui gagne à être connue du plus grand nombre.

Pompe à chaleur sur boucle d’eau : comment ça marche ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une Pac sur boucle d’eau, il est essentiel de commencer par définir ce dernier. La boucle d’eau est un micro-réseau de chaleur tempéré et décentralisé, avec des tubes qui transportent l’eau passant dans l’ensemble du bâtiment. En les répartissant le long de la boucle d’eau, les pompes à chaleur eau/air réversibles peuvent alors diffuser de la chaleur ou du froid, en fonction des besoins de chaque pièce. Concrètement, une Pac sur boucle d’eau est une Pac eau/eau qui, en mode de production de chaleur, prélève des calories dans la boucle. Inversement, en mode rafraîchissement, cette pompe à chaleur cède de la chaleur à la boucle d’eau.

Une solution qui gagne à être connue

La Pac sur boucle d’eau présente de nombreux avantages, entre autres le fait qu’elle est équipée d’une solution de renouvellement de l’air intérieur, permettant de profiter d’un air purifié en captant environ 90% des particules fines. L’autre point fort du système est la récupération de la chaleur et l’économie circulaire. Concrètement, la chaleur ou le froid sont récupérés de l’énergie excédentaire et non utilisée, ce qui permet de valoriser la chaleur perdue en la transformant en calorie utile. Par exemple, la chaleur peut être récupérée d’une pièce exposée au sud. Autre exemple : la chaleur récupérée d’un bâtiment tertiaire peut être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire pour la partie résidentielle du bâtiment. Le froid, quant à lui, peut être récupéré dans une pièce située au nord.

De plus, la boucle d’eau permet de récupérer de l’énergie sur les récupérateurs sur air extrait, les récupérateurs sur eaux usées ainsi que sur les récupérateurs sur le sol. Il s’agit donc, vous l’aurez compris, d’une solution circulaire qui présente l’avantage d’utiliser de l’énergie renouvelable, mais aussi d’autoriser des transferts d’énergie entre les logements, les bureaux ou encore les commerces pour équilibrer la température selon les besoins des occupants.

Baisse de consommation d’énergie et gain de place

Grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable et à la possibilité de transferts d’énergie, la pompe à chaleur sur boucle d’eau permet de baisser la consommation d’énergie. En outre, elle permet un gain de place évident, car il n’est pas nécessaire d’installer des équipements de production d’énergie. Il s’agit, dans les faits, d’une solution 4 en 1, capable de récupérer l’énergie thermique, de chauffer, de rafraîchir et de renouveler l’air. Le tout, avec un seul système au lieu de quatre. On estime aujourd’hui que la Pac sur boucle d’eau est le moyen le plus efficace, le moins coûteux, mais aussi le plus adapté au développement de la consommation d’énergies renouvelables en milieu urbain, une zone où l’espace est notoirement limité.