On ne vous apprend probablement rien en vous disant que pour des raisons évidentes de sécurité, le mur derrière votre poêle à bois doit être protégé. Comment ? En l’isolant thermiquement. On vous dit tout sur le sujet !

Isoler le mur derrière son poêle à bois : quel intérêt ?

En peu de mots : pour éviter les pertes de chaleur, ou du moins les limiter, évitant ainsi les factures de chauffage un peu trop salées. C’est pour cette raison qu’il faut prêter une attention particulière au mur derrière votre poêle à bois. Au-delà des économies d’énergie, isoler ce mur permettra de mieux protéger votre logement des risques d’incendie, d’éviter les fissures sur les murs adjacents ou le plafond, tout en optimisant la conservation de la chaleur dans la maison, mais aussi sa restitution. Vous l’aurez donc compris, l’isolation du mur derrière votre poêle à granulés répond à un impératif de sécurité et d’efficacité de votre chauffage au bois.

Isolation du mur derrière le poêle à bois : les facteurs à prendre en compte

Vous venez d’acheter votre poêle à bois chez Top Chaleur ? Il est maintenant temps de penser à son installation, notamment en prenant en compte la distance de sécurité à respecter entre le mur et l’appareil. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte, au premier rang desquels la taille et la puissance de l’appareil, directement liées au modèle choisi. Bien entendu, il faut aussi penser aux matériaux de construction des murs (placo, briques, béton, plâtre, cellulose, pierre…), en plus du type d’isolant (fibre de bois, laine de verre, polystyrène…). Pour rappel, les fabricants prennent généralement soin de mentionner la distance recommandée sur l’appareil.

Quid de la distance réglementaire entre le poêle à bois et le mur ?

D’emblée, signalons que c’est la norme NF DTU 24.1 P1/A1 qui définit comment bien positionner un poêle à bois. La règle à retenir ? Multipliez par trois le diamètre de votre conduit pour connaître l’espacement à respecter entre le poêle et le mur : si, par exemple, le diamètre de votre tuyau est de 20 cm, veillez à ce que le poêle soit positionné à au moins 60 cm du mur. Et même si vous avez isolé le mur derrière, la distance ne devrait jamais être inférieure à 37,5 cm.

Un autre conseil pour une installation sereine et sûre de votre poêle : ajoutez une plaque protectrice sous votre poêle afin d’éviter le contact direct avec le sol, surtout si ce dernier est susceptible de prendre feu comme un plancher en bois par exemple. A ce niveau, vous êtes libre de choisir entre différents matériaux, notamment de l’acier, du verre, de l’inox ou du carrelage. La seule règle à respecter ici : assurez-vous que cette base protectrice s’étend à 15 cm de chaque côté du poêle, et 30 cm à l’avant.