Trouver un parking près d’un aéroport n’est pas toujours facile. Cela reste toutefois conseillé pour effectuer des déplacements professionnels ou personnels.

Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. Outre la proximité et l’accessibilité, d’autres paramètres importants sont à considérer.

Pour le cas de l’aéroport de Nantes, plusieurs parkings sont à disposition des voyageurs. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Quels sont les parkings de l’aéroport de Nantes ?

L’aéroport de Nantes propose aux voyageurs 4 types de parkings pour garer leur voiture. Il existe également deux autres solutions de stationnement dans le secteur. Ces alternatives s’avèrent toutefois indépendantes de l’aéroport et sont gérées par d’autres entités.

parking aéroport de Nantes

Le parking dépose-minute

Cette place de stationnement est considérée comme le parking de l’aéroport de Nantes le plus proche disponible. En effet, le site se trouve à proximité du terminal d’embarquement pour assurer les dépôts rapides de passagers. Accessible aux personnes accompagnant les voyageurs, le parking autorise un stationnement d’une durée maximale de 30 minutes environ. Il faut payer jusqu’à 22 euros pour stationner sur la place à plus de 2h.

Le parking couvert P1

Il s’agit d’un parking qui permet de stationner tout type de voiture pour une durée limitée. Accessible depuis le terminal d’embarquement, il est possible de s’y rendre facilement à pied. Parfaitement couvert, cette place évite les problèmes d’intempéries avant ou après ses voyageurs en avion. En ce qui concerne le tarif, cela dépend entièrement de la durée d’attente. Cela varie néanmoins entre 4,30 euros et 129,90 euros environ.

Les parkings de proximité P2 à P6

Ces quatre parkings sont partiellement couverts dans l’enceinte de l’aéroport. Ils sont bien moins chers que le parking P1. Le voyageur doit seulement prendre une navette pour rejoindre le terminal. Cette solution s’adresse d’ailleurs aux personnes qui veulent garer leur voiture pendant quelques jours. Le tarif, quant à lui, est de 3,70 euros pour quelques minutes de stationnement. Celui-ci atteint 99,30 euros pour 7 jours de location.

Le parking économique

Les parkings notés P7 à P9 sont les parkings les moins chers de l’aéroport de Nantes selon les annonces officielles. Ces places de stationnement s’adressent particulièrement aux voyageurs qui veulent stationner leur voiture pour une longue durée. Entièrement couverts, ces zones sont couvertes pour protéger les véhicules des intempéries. Le coût d’une place varie entre 3,70 euros et 63,60 euros.

L’Alterpark

L’Alterpark est un parking couvert et sécurisé de l’aéroport de Nantes qui n’entre pas réellement dans sa juridiction. Cette place de stationnement est considérée comme non-officielle. Il s’agit toutefois d’une alternative low-cost pour garer sa voiture près de l’aéroport. Le parking autorise même des stationnements d’un mois. Il faut seulement payer entre 30 et 40 euros par jour de stationnement pour cela.

Le NGPark

Tout comme l’Alterpark, le NGPark est un parking non-officiel de l’aéroport de Nantes. Réputé pour être à bas prix, ce parking se trouve à proximité de l’aérogare. Une navette est mise à disposition pour emmener les voyageurs directement au terminal après avoir stationné leur véhicule. Il faut dépenser en général 34 euros pour un stationnement d’une ou deux journées. Ce tarif atteint 54 euros pour une durée de stationnement d’une semaine.

Comment réserver une place de stationnement dans un parking de l’aéroport de Nantes ?

Les places de parking de l’aéroport de Nantes sont très demandées. Voilà pourquoi il est recommandé d’effectuer des réservations au préalable en ligne pour cela. Celles-ci sont d’ailleurs généralement ouvertes 10 mois à l’avance pour permettre aux voyageurs d’éviter tout stress avant le départ. De plus, une simple comparaison sur internet permet de dénicher les bonnes affaires du moment.

réserver en ligne une place de stationnement dans un parking de l'aéroport de Nantes

En ce qui concerne le paiement, plusieurs moyens sont mis à disposition des voyageurs. Il est possible de payer son dû par carte bancaire, en espèces ou avec un badge liberté spécifique. Cela se fait normalement à la sortie des véhicules des parkings. Cela ne concerne toutefois que les personnes louant des voitures. Ces dernières peuvent laisser leur véhicule auprès d’une autre agence à proximité de l’aéroport.

La réservation des places de parkings officiels se fait sur le site officiel de l’aéroport de Nantes. Celle-ci peut être modifiée ou annulée en toute liberté selon les besoins des voyageurs. Il faut se connecter sur son compte depuis la rubrique « Gérer ma réservation » dans cette voie. Il suffit d’utiliser la fonction « Modifier ou annuler la réservation » pour effectuer les changements envisagés ensuite.

Dans le cas où le tarif de la nouvelle réservation est supérieur au tarif initial, les voyageurs peuvent payer le supplément en ligne. Cette opération s’effectue au moment de la modification par les moyens de paiement proposés. Il ne faut pas oublier de contacter le service client en cas de problème.

Dans le cas d’un tarif inférieur, la différence est remboursée en créditant la carte de crédit du voyageur. Les clients concernés sont priés de vérifier leur solde dans cette perspective si aucune notification ne leur est envoyée.

Quand faut-il effectuer une réservation de parking à l’aéroport de Nantes ?

Un voyageur peut réserver une place de stationnement jusqu’à 6 à 10 mois à l’avance de son départ. Toutefois, la période de réservation doit correspondre à la durée du voyage pour éviter de payer des frais supplémentaires. En cas de changement de programme, il vaut mieux dans ce cas modifier ou annuler la réservation.

Normalement un voyageur est conseillé d’effectuer une réservation au moins 6 heures avant son départ. Toutefois, s’il a oublié cet horaire, il peut toujours choisir une période allant de 9h00 le jour du départ à 20h00 le jour du retour. Il devra ensuite s’ajuster si nécessaire.

Pour ce faire, les voyageurs disposent de 48 heures avant l’embarquement pour rectifier les modalités de la réservation. Si la période correspondante est dépassée, il suffit d’insérer un ticket dans la borne de sortie du parking réservé. Il suffit ensuite de payer le montant supplémentaire avec une carte de crédit dans cette voie.

Tous les parkings officiels de l’aéroport de Nantes Atlantique possèdent un personnel attitré chargé du service. Cette équipe reste à disposition des clients 24h/24 et 7j/7 pour toutes demandes d’informations. Elle peut ainsi répondre aux voyageurs au Point Info Parking. Celui-ci est normalement situé sur l’esplanade en face du hall 1. Il est aussi possible d’utiliser l’interphone situé à l’entrée et/ou à la sortie de tous les parkings pour cela.

Existe-t-il des parkings gratuits à proximité de l’aéroport de Nantes ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution pour bénéficier d’une place de stationnement gratuite à l’aéroport de Nantes. La meilleure alternative disponible reste d’effectuer une réservation auprès du parking NGPark. Son tarif est bien plus économique et ses services sont très sûrs.

parkings gratuits à proximité de l'aéroport de Nantes

Il est aussi conseillé de faire des comparaisons en ligne avant de choisir un parking dans ce secteur. Il existe des formules attrayantes qui permettent d’économiser plus d’argent dans certains cas. C’est le cas notamment des abonnements si les voyageurs se déplacent souvent en dehors du territoire.

Avec cette alternative, les personnes qui voyagent régulièrement sont certaines d’avoir une place de parking à tout moment. Elles sont priorisées et profitent d’un avantage au niveau des choix d’emplacement. Il faut cependant noter que ce service est disponible globalement pour les parkings P2 et P4 de l’aéroport. Pour cela, il faut dépenser généralement entre 90 et 180 euros par mois.

La meilleure solution connue ce jour pour ne payer de place de stationnement reste de louer une voiture. Il est aussi possible de venir à l’aéroport en bus ou en taxi dans cette voie. Ces véhicules disposent d’une aire de stationnement bien définie qui ne sont pas facturés aux voyageurs.

Autres parkings à l’aéroport de Nantes

Mis à part les parkings déjà cités plus haut, d’autres places de stationnement sont également disponibles à l’aéroport de Nantes. Bien entendu, leurs emplacements diffèrent les uns des autres. Chacun d’entre eux possède aussi ses propres spécificités.

Ouest Parking

Il s’agit d’un parking extérieur de l’aéroport ouvert à tous les voyageurs tous les jours. Le site est bien sécurisé et propose une navette qui transporte les clients jusqu’à la station d’embarquement. Le véhicule stationné, quant à lui, peut bénéficier d’un lavage, d’un contrôle technique ou d’autres services supplémentaires. Tout dépend des besoins et du budget des voyageurs. D’ailleurs, le parking propose des formules intéressantes à partir de 25 euros pour 3 jours de stationnement.

Blue Valet Nantes

C’est un service proposant une place de parking ainsi qu’un voiturier à disposition des voyageurs. Disponible entre 5h et 23h, il s’agit d’une solution intéressante pour prendre en charge son véhicule à l’aéroport. Plusieurs forfaits sont proposés par l’entreprise selon les besoins des clients. Il faut cependant effectuer une réservation afin d’en profiter. Quant au tarif, il faut généralement payer entre 45 et 85 euros selon la formule choisie. Bien entendu, le service de voiturier est inclus dans ces frais.

Aéropark

C’est le seul parking privé qui dispose d’un accès direct aux halls de l’embarquement de l’aéroport de Nantes à présent. Il s’agit d’une place de stationnement couverte et se trouvant à l’extérieur de l’aéroport. Le service inclut une borne de rechargement pour les voitures électriques ainsi que plusieurs prestations de qualité. Parfaitement sécurisé, le site est à 3 minutes du terminal.