Sélectionner une page

Ex patron de PayPal, actuel fondateur et patron de Tesla, Elon Musk est un personnage qui ne cessera jamais de nous impressionner. Cet homme d’affaires multimilliardaire supervise depuis quelques années déjà, des projets qui sont censés façonner l’avenir de l’être humain et de notre planète de manière globale. Parmi ces projets, nous retrouvons notamment Neuralink, que l’on vous présente dans cet article.

Quel est le but de Neuralink ?

Neuralink

Neuralink est un gadget que l’on insère directement dans le cerveau humain, par le biais de techniques robotiques. Le tout se passe de manière chirurgicale et c’est des neurochirurgiens qui s’en occupent. Le gadget implanté comprend un certain nombre de fils, qui sont tous reliés à des électrodes. Une fois l’opération terminée, le bénéficiaire peut commander des ordinateurs, des smartphones et toutes sortes d’appareils électroniques sans avoir à les toucher.
A ce stade, la question qui se pose est la suivante : quel est le but d’une telle démarche ? La réponse est toute simple ! L’objectif principal de Neuralink est d’aider les personnes souffrant d’un quelconque handicap physique de transmettre des messages textuels ou vocaux, sans avoir à utiliser manuellement un quelconque appareil électronique. Neuralink permet également à ces personnes d’exercer plusieurs activités qui leur étaient difficiles au départ, tels que le dessin, la photographie, etc.

Comment fonctionne Neuralink ?

cybertraveler-neuralink

Pour comprendre le fonctionnement de Neuralink, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du cerveau humain, car les deux sont étroitement liés. Le cerveau humain se compose de neurones. Ces neurones se chargent de la transmission des signaux aux autres cellules du corps, comprises dans les nerfs, les muscles, les glandes, etc.
Dans chaque neurone nous retrouvons trois composantes essentielles : la dendrite, le soma (corps de la cellule) et l’axone. Chacune de ces composantes remplit une fonction bien spécifique. Ainsi, la dendrite reçoit les signaux, le soma traite ces signaux, tandis que l’axone se charge de leur transmission aux cellules concernées. Il faut savoir également que les neurones sont reliés les uns aux autres par des synapses, qui libèrent des neurotransmetteurs. Il s’agit là de substances chimiques qui sont envoyées à la dendrite d’autres cellules neuronales, ce qui provoque le passage d’un courant.
Les électrodes comprises dans Neuralink sont conçues de manière à lire les signaux électriques produits par les neurones du cerveau. Ces signaux sont donc interprétés et transformés en actions ou mouvements. Sur le site web de Neuralink nous pouvons lire que ce dispositif doit être implanté directement dans le cerveau, car c’est le seul moyen de détecter avec un grand degré de précision les signaux produits par le cerveau.
La puce cerveau d’Elon Musk est donc bien partie pour nous permettre de contrôler une pléthore d’appareils à distance et de communiquer entre nous de manière de plus fluide et intelligente.

Qui a créé Neuralink ?

cybertraveler-neuralink-Elan-Musk

Neuralink est l’œuvre de l’homme d’affaires et milliardaire américain Elon Musk. Depuis plusieurs années, celui-ci a montré un intérêt tout particulier envers les nouvelles technologies pouvant révolutionner l’avenir de toute notre planète. Ce n’est pas pour rien que le rôle de Robert Downey Jr dans Iron Man fut inspiré de lui !
Né en 1971 à Pretoria en Afrique-du-Sud, ce personnage sulfureux a créé son premier jeu vidéo à l’âge de 12 ans ! Ayant fait des études à l’Ontario (au Canada), puis en Philadelphie, il s’est découvert depuis son plus jeune âge un intérêt particulier pour les nouvelles technologies.
C’est ainsi qu’il a fondé PayPal, l’un des systèmes de paiement en ligne les plus populaires à ce jour. S’en suivent d’autres projets que l’on va découvrir dans la section suivante.

Quels sont les autres projets d’Elon Musk ?

Elon Musk a plus d’un tour de magie dans son sac. En plus de Neuralink cet homme d’affaires a créé PayPal (voir le paragraphe précédent), puis Tesla qui fait partie des premières marques de voitures électriques !
Starlink fait partie également des projets initiés par Elon Musk. Ce projet consiste à couvrir toute la planète par un réseau internet satellitaire d’une très grande performance. Les consommateurs pourront ensuite souscrire à ce service par le biais d’un abonnement mensuel.
A tous ces projets s’ajoute également SpaceX, qui est une société dédiée à la découverte spatiale. Elon Musk s’intéresse aussi aux cryptomonnaies et tweeter souvent là-dessus.