Les images, choquantes, d’une bagarre violente entre supporters lors d’un match de foot au Mexique ont fait le tour du monde. Lors du match entre le club de Querétaro et l’Atlas de Guadalajara, le stade s’est transformé en un véritable champ de bataille d’un autre âge. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Une violence incroyable

Les personnes qui ont vu les images de la bagarre s’accordent à dire que le niveau de violence est à peine croyable, qui plus est lors d’un match de foot. Au centre du Mexique, le stade de Querétaro a été la scène d’une violente bagarre entre les supporters de l’équipe locale et ceux de l’Atlas de Guadalajara, qui a éclaté à la 63e minute du match. Bilan : près d’une trentaine de blessés, dont 3 dans un état grave.

Immédiatement après la bagarre, la Ligue mexicaine de Football a interdit les déplacements des supporters. A ce propos, le président de la Ligue Mikel Arriola, a expliqué lors d’une conférence de presse tenue au stade : « A partir d’aujourd’hui, les supporters des clubs visiteurs ne pourront pas entrer dans les stades. Pour ne rien arranger, les autorités n’avaient pas prévu assez d’agents sur le terrain préalablement au match. Ainsi, le peu d’agents présents ont vite été dépassés par les événements. Le public s’est donc dirigé vers la pelouse, où des bagarres ont éclaté.

Une violence inacceptable et intolérable

La Fédération internationale de Football n’a pas manqué de réagir au malheureux événement, s’insurgeant contre cette violence « inacceptable et intolérable ». Rappelons que la FIFA a confié l’organisation de la Coupe du Monde 2026 au Mexique (avec les Etats-Unis et le Canada). Dans un communiqué publié suite à l’incident, l’instance internationale du foot précise : « La Fifa se joint à la Fédération mexicaine et à la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) pour condamner cet incident barbare et encourager les autorités locales à traduire rapidement en justice les responsables ».

Pour sa part, la Ligue mexicaine de Football a pris la décision express de suspendre le reste des matchs de la 9e journée du championnat. Pour rassurer son monde, le président de la Ligue a déclaré : « Les responsables de l’absence de mesures de sécurité dans le stade seront punis de façon exemplaire ». Même son de cloche du côté d’Enrique Alfaro, le gouverneur de l’Etat de Jalisco dont est issu le club d’Atlas de Guadajara : « La loi doit être appliquée avec fermeté ».

Indignés, les amateurs de football du pays, estiment qu’il faut aller encore plus loin dans les sanctions. C’est notamment le cas de Ricardo, un étudiant de 27 ans qui a déclaré : « Ce qui m’indigne le plus, c’est que la direction de la Fédération mexicaine de Football ne fait rien, ils disent qu’ils vont sanctionner, mais il faut des décisions plus drastiques, plus sévères ». Espérons que son appel sera entendu.