Sélectionner une page

Depuis son rachat par PSA, Opel retrouve le chemin des best-sellers et des profits. Le constructeur allemand a ainsi décidé de développer sa gamme X de SUV avec le Grandland X qui n’est pas sans rappeler le Peugeot 3008 selon l’avis de Prestige Cars. Nous vous proposons de découvrir le test complet du Grandland X, avec ses points forts et ses quelques faiblesses, un SUV élégant et confortable qui ne manque pas d’atouts.

Une puissance silencieuse et un large choix de motorisations

La motorisation du Grandland X lui permet de s’adapter aussi bien en ville que sur les voies rapides et autoroutes. Le SUV propose quatre sortes de motorisations thermiques, à savoir :

  • un 3 cylindres 1.2 turbo de 130 chevaux et un 4 cylindres 1.6 turbo de 180 chevaux pour les modèles de type essence ;
  • un 4 cylindres 1.5 130 chevaux ainsi qu’un 4 cylindres 2.0 177 chevaux pour les diesels.

Il est également possible de trouver l’Opel Grandland X en version hybride rechargeable (Grandland X Hybrid4) qui est équipée de deux moteurs électriques (109 chevaux) délivrant 300 chevaux de puissance combinée ainsi qu’ 4 cylindres essence 1.6 turbo (200 chevaux).

On peut toutefois noter quelques faiblesses notamment avec la présence de légères vibrations dans le pédalier ou encore un guidage de boîte un peu mou. Mais la conduite reste tout de même un réel plaisir

Le confort et le style classique du Grandland X

Le Grandland X s’inscrit dans l’esthétique du Crossland X  et du Mokka X, nous plongeant plus dans un style germanique caractérisé par une certaine sobriété mais tout en efficacité. Il est ainsi assez éloigné de celui du 3008 qu’il dépasse par ailleurs en longueur de 3 cm.

L’intérieur mise également sur une approche et un rendu classiques avec un aspect conventionnel mais qui réussit tout de même à faire mouche. Une fois installé, on ne peut qu’apprécier la qualité des matériaux utilisés ainsi que le confort ressenti avec une position de conduite qui vient tout naturellement, comme avec le 3008 d’ailleurs. Il est en outre possible d’augmenter votre confort en optant pour des sièges AGR (proposés en option à 600 euros) qui ont reçu la certification d’une association allemande de médecins du dos, l’idéal si vous devez parcourir de nombreux kilomètres.

Côté rangement, les volumes sont très appréciables, les familles notamment saluent les 514 litres de coffre (1 652 litres une fois les sièges rabattus) ainsi que la banquette qui est rabattable (2/3, 1/3).

Puissance, confort, style sobre et épuré… Le SUV Grandland X d’Opel remplit tous les critères pour une conduite agréable. Cerise sur le gâteau, il est accessible, à équipements et motorisations équivalents, à un prix plus intéressant que le 3008 (entre 500 et 2 500 euros). Tout semble ainsi pencher du côté du Grandland X qui fait figure de modèle en la matière !