Sélectionner une page

La prévention est un élément crucial dans la lutte contre le cancer que ce soit à titre individuel ou collectif. Elle a pour objectif de limiter l’exposition aux facteurs de risques à ce jour connus notamment au niveau de notre environnement et de nos modes de vie. Elle permet ainsi, comme le rappelle le professeur Gilles Freyer, d’éviter l’apparition de la maladie et de diminuer le risque de se retrouver confronté à un cancer. Le point en détail dans cet article.

Réduire le nombre de cancer grâce à la prévention

La prévention dans la lutte contre le cancer prend plusieurs formes. On trouve en effet d’une part la « prévention primaire », qui se caractérise par la réduction ou l’élimination des facteurs de risque (à savoir les substances chimiques, les radiations ionisantes et certains virus), et d’autre part la « prévention secondaire » qui a pour objectif de détecter le plus tôt possible le cancer afin de le soigner de manière optimale. On peut également évoquer la « prévention tertiaire » qui, pour sa part, repose sur un dépistage et un traitement localisé et asymptomatique.

Il faut savoir que la prévention joue un rôle crucial. On estime ainsi qu’en changeant nos comportements ou nos modes de vie, plus d’un tiers des cancers pourraient être évités… Les chercheurs ont en effet établi des causes à un certain degré de certitude, ce qui leur permet de mettre en œuvre des actions visant à agir directement sur ces causes.

Un nouveau centre de prévention du cancer au centre Léon-Bérard

Le centre Léon-Bérard, situé à Lyon, vient d’annoncer un projet d’envergure à l’occasion des dix ans de son département Prévention Cancer Environnement : un centre de prévention composé de six étages d’une surface de 110 m² chacun. Cinq étages accueilleront des salles de consultation et des bureaux de médecins. Le dernier étage comportera pour sa part des salles de réunions équipées d’objets connectés.

L’objectif de ce projet est de poursuivre une stratégie de prévention intégrée qui regroupe les départements Prévention Cancer Environnement et Prévention Santé Publique. Ce sera également un lieu dédié à la recherche de pratiques préventives innovantes. Ce centre de prévention permettrait également de désengorger les services d’urgence de l’hôpital Edouard Herriot.

Le nouveau centre de prévention sera situé sur un ancien bâtiment aujourd’hui inutilisé. Les travaux devraient s’achever au cours de l’année 2023.