Un nouveau projet de Loi est envoyé à l’étude par la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON). Ce projet de loi prévoit le contrôle des différentes transactions en crypto. Une façon permettant la lutter contre le terrorisme, le crime et le blanchiment d’argent.

Plusieurs interdictions pour réguler les cryptomonnaies 

Après avoir renoncé à interdire le minage des crypto polluantes au préalable, l’Europe ne semble pas en avoir fini avec son intention pour réguler les cryptomonnaies. En effet, la proposition de Loi qui a été soumise au Parlement Européen prévoit un contrôle de toutes les transactions avec et sur les bourses d’échange crypto régulées. Plus concrètement, si le texte juridique passe, toutes les informations de transfert dans le cadre des transactions crypto seraient systématiquement collectées. Cela concerne déjà le cas pour les virements bancaires dont le montant dépasse les 1000 €.

Dans ce sens, l’émetteur du paiement et son destinataire seraient identifiés faisant tomber l’anonymat propre aux blockchain. De plus, la data collectée sera mise à disposition des services compétents sur demande. Par ailleurs, le projet de loi a pour objectif de limiter la propension des blockchain à financer le terrorisme, le crime et à blanchir de l’argent. Le texte de Loi pourrait ainsi forcer les usagers à accepter un contrôle qui était jusqu’ici inédit de leurs portefeuilles crypto hébergés au niveau local.

Une loi qui pourrait mettre sévèrement au pas les crypto en Europe

Le texte de Loi rejette toute exception qui concerne les petits transferts. Il stipule qu’à cause de la portée globale des transferts de crypto-actifs et la nature inhérente sans frontières, la distinction entre des transferts purement nationaux d’un côté et des transferts à travers les frontières de l’autre côté est difficile à établir.

Ainsi, la nature virtuelle, les caractéristiques technologiques des crypto-actifs et la vitesse à laquelle les transactions sont effectuées facilitent l’utilisation des techniques visant à pratiquer l’évasion de toutes règles basées sur des seuils. 

De l’avis tous les experts d’ont Alex trading, les mesures qui sont actuellement soumises à l’étude chez la Commission des affaires économiques et monétaires sont nécessaires. Pour cet organisme, il ne s’agit en aucun cas de contrôler les transactions des investisseurs en crypto monnaies, mais plutôt sécuriser davantage cet univers, ce qui ne peut qu’être profitable pour eux sur le long terme.