Accueil Environnement Les pérovskites partent à l’assaut du marché solaire

Une étude publiée récemment indique que les pérovskites peuvent réduire le coût de la technologie solaire de 80 % d’ici 2030. Ce matériau, qui est souvent associé au silicium, a montré des résultats très prometteurs. Des résultats qui pourraient révolutionner la technologie des panneaux solaires d’ici quelques années.

Aujourd’hui, de plus en plus de groupes industriels se lancent dans la production de panneaux à base de pérovskites. Encouragés par l’efficacité apparente et les économies d’énergie qu’offrent ces panneaux, ils entendent les exploiter et en faire un nouveau standard en matière d’énergie renouvelable.

Des propriétés qui dopent le rendement des cellules

Par définition, la pérovskite est un type de cristal. Il est composé de plusieurs matériaux tels que le titane, l’oxygène, le calcium, etc. Aujourd’hui, ce terme s’est généralisé. Il englobe désormais d’autres composants métalliques et cristallins disponibles sur le marché. En 2012, des chercheurs avaient détecté le potentiel de la pérovskite. Au fil des expériences, ils se sont rendu compte que ce matériau avait la capacité de booster le rendement des cellules photovoltaïques. Un rendement 500 fois supérieur à celui offert par des matériaux comme le silicium !

Ce rendement supérieur s’explique par la capacité de la pérovskite à réagir à la lumière du soleil, même lorsque la luminosité est faible ou lorsqu’il y a des nuages. A partir de là, la pérovskite apparaît comme une alternative très sérieuse aux panneaux solaires en silicium, comme l’explique Open Energie.

Des chiffres qui font rêver

Selon le cabinet Rethink Energy, la fabrication et la commercialisation des panneaux en pérovskite vont se faire en plusieurs étapes. La première consiste à fabriquer des panneaux hybrides composés à la fois de silicium et de pérovskite. Après analyse du rendement de ces derniers, la fabrication de panneaux à 100 % en pérovskite va être lancée.

Il faut savoir que les panneaux solaires classiques qui constituent la majorité des panneaux utilisés aujourd’hui ont un rendement qui avoisine les 30 %. Des études ont indiqué que le mélange entre pérovskite et silicium pouvait augmenter ce rendement de 33 %.

Grâce à la technologie pérovskite, il est prévu que les coûts de production des panneaux solaires baissent de 50 %. Une baisse qui se conjugue à un gain de performance énorme qui dépasse largement celui des panneaux solaires traditionnels.

Les chercheurs de Rethink Energy pensent que grâce à la pérovskite, le coût de production d’un panneau solaire peut baisser de 80 % d’ici 2030 ! De quoi annoncer une réelle révolution dans le domaine des énergies renouvelables.

Un marché bousculé

Maintenant que tout le monde connaît les mérites de la pérovskite, Open Energie prévoit que les plus grandes puissances mondiales vont se lancer dans une course folle pour la production de panneaux solaires faits à base de ce matériau précieux.  Des analystes prévoient que le marché de la pérovskite va ainsi connaître une croissance annuelle de 7% sur les 4 années à venir. D’ici 2030, le consommateur final devrait déjà ressentir les bienfaits de la pérovskite, puisqu’il verra le coût des panneaux solaires domestiques sensiblement diminué.