Sélectionner une page

Quoi que la situation sanitaire mondiale est toujours complexe, tout laisse prévoir que la reprise du tourisme à l’échelle international n’est pas bien loin !

Pour les passionnés d’Egypte, il serait donc intéressant de connaître les meilleurs monuments à visiter. L’égyptologue et spécialiste Helmi Boutros vous dresse une liste des sites qu’il faut absolument visiter !

1. Gizeh

Les pyramides de Gizeh sont certainement les plus célèbres monuments de l’Egypte ancienne. Faisant partie des sept merveilles du monde, elles sont visitées chaque année par des centaines milliers de touristes du monde entier.

Ces trois pyramides sont respectivement celles de Khéops, la plus ancienne de Gizeh avec ses 145 mètres de haut, la pyramide de Khafra et celle de Menkaure qui est la plus petite des trois.

Classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique de Gizeh comprend également le Grand Sphinx ainsi que d’autres tombes et pyramides dont beaucoup sont ouvertes au public.

2. Abou Simbel

A l’instar de Gizeh, Abou Simbel est un site archéologique qui abrite une sélection incroyable de monuments. Parmi eux, figurent un certain nombre de temples dont certains sont très célèbres (Exemple : le temple de Ramsès II). Le fait marquant est que les temples du site Abou Simbel ont été construits ailleurs ! Ce n’est qu’après qu’ils ont été déplacés avec l’aide de l’UNESCO. La raison étant de les protéger des inondations.

Le site Abou Simbel est lui aussi classé comme patrimoine national de l’UNESCO, sous le nom de « monuments de Nubie ».

3. Saqqarah

Saqqarah est la capitale de l’Egypte ancienne. Fondée en 3000 avant J.-C, elle est considérée comme un lieu de sépulture de la ville de Memphis. On y trouve pas moins de 11 pyramides réparties sur plus de dix kilomètres, dont la toute première pyramide connue sous le nom de pyramide à degrés, ainsi que le complexe funéraire du pharaon Djoser.

Pour les amoureux de l’Egypte ancienne, Saqqarah est un lieu culte ! En effet, le site abrite des monuments qui en disent beaucoup sur la prestigieuse civilisation des pharaons. Dans le nord de secteur il est possible notamment de visiter le complexe funéraire de Djoser, le Mastaba d’Akhti-Hotep et Ptah-Hotep.

4. Le temple de Louxor

Construit au XIV siècle avant J.-C par Amenhotep III, le neuvième pharaon de la XVIIIe dynastie, le temple de Louxor est dédié à la mémoire de la divinité Amon. Ce monument fait partie d’ailleurs de la ville égyptienne antique de Thèbes. Comprenant des statues géantes et des arches imposantes, ce temple géant est incroyablement préservé en raison de son importance historique et touristique.

Conclusion

La liste que Helmi Boutros vous a présentée dans cet article n’est pas du tout exhaustive ! En effet, l’Egypte comprend un nombre incroyable de sites archéologiques à tel point que pour les présenter tous, il faut toute une série d’ouvrages ou d’articles.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes passionnés d’histoire, dès l’ouverture des frontières nous vous conseillons de prendre le premier avion pour le Caire ! Vous allez vivre une expérience humaine unique en son genre.