Vestige de l’époque médiévale de la dynastie de Plantagenêt, Angers est une ville marquée par des mythes et des légendes urbaines. Quid de ces histoires tant fantastiques que réelles !

Une ville gorgée d’histoire et de belles légendes urbaines

Le Pays de la Loire regorge de mythes et de légendes urbaines des plus étonnantes. Parmi celles-ci, on distingue notamment la légende d’Herbauges, la cité engloutie. Intrigante, elle raconte que l’immense lac de Grand-Lieu recouvre en réalité une ancienne ville : Herbauges. Noyée sous une pluie diluvienne en raison de ses actes immoraux, victime du courroux de Dieu qu’elle avait rejeté, Herbauges fut engloutie avec fracas. À ce jour, la légende trouve toujours son écho auprès des contemporains chaque 24 décembre. On raconte que les cloches de la ville résonnent depuis le fin fond du lac. Vérité ou hallucinations ? Nul ne le sait !

Les légendes sont légion à Angers. Et leur présence n’enlève rien aux grandes qualités de la ville. La ville est réputée pour ses décors rustiques, mais fort charmants. Outre celle d’Herbauges, on distingue également celle de la Chaise du diable à Mayenne. Elle raconte que le diable se serait assis sur une grosse pierre de granit aux proportions étonnantes en bordure de la route reliant Mayenne à Jublains. Las de s’être fait avoir par les villageois, le diable y aurait pris place, laissant la trace de ses griffes dans les creux de la pierre.

Le Trésor des Templiers au château de Juillé

La région voisine de la Sarthe est également connue pour ses châteaux et autres édifices, cette région, chargée d’histoires, a depuis toujours intéressé bon nombres d’historiens et archéologues. Se situant au nord de la ville du Mans, les ruines du château de Juillé entretiennent un grand nombre de secrets et de mystères, une hypothèse très répondue dans la région voudrait qu’un trésor appartenant au Templiers se trouve sous la tour du monument ! Histoire vraie ou simple légende fantasmé par les amoureux des châteaux de la région.

Selon monsieur Michael Juret, l’histoire du trésor des Templiers du château de Juillé est une des histoires les plus connues dans tout l’ouest de la France. On raconte qu’une porte s’ouvrirait chaque soir de Noël aux douze coups de minuit, derrière cette porte reposerait une richesse qui aurait appartenu à Hubert de Faudoas. Ce chevalier qui était en charge de la garde du Temple au XIVe siècle, il aurait caché ce trésor inestimable dans le donjon, afin de le protéger de la royauté.

Le chevalier aurait confié l’information à sa descendance avant de mourir. Contrairement à ce qu’on pourrait pensait, les descendants du chevalier ont choisi de ne pas en profiter du butin, car ils voulaient se faire oublier des autorités. 

Depuis le secret, s’est transmis de père en fils, jusqu’à l’an 1879, Paul Duvallin qui n’est autre qu’un des arrières petit fils du chevalier, il décide de dévoiler au grand jour le secret familial. Le château fut détruit au XVIEème sciècle, sur ordre du roi Henry IV. Le château tombé en ruine depuis, il ne reste plus que la fameuse tour ou se cacherait toujours ce fameux trésor, vraie histoire ou simple légende urbaine, qui sait peut-être qu’un jour quelqu’un percera le secret du château de Juillé