Le réchauffement climatique apparaît de plus en plus souvent dans les médias. Si nous ne faisons rien des changements majeurs d’ordre climatique, politique et sociétal vont complètement bouleverser le monde que nous connaissons. La grande majorité des français sont au courant de cette problématique importante et contemporaine, d’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à changer leurs comportements et leurs opinions vis à vis de ce sujet. Néanmoins pour changer les choses, les français comptent d’abord sur eux-mêmes et ensuite sur les pouvoirs publics.

Des français de plus en plus concernés

Le sujet de l’environnement (réchauffement climatique, pollution de l’air, destruction de la biomasse, etc.) préoccupe de plus en plus de français. Ils sont très majoritairement prêts à accepter des changements importants dans leurs modes de vie, à condition qu’ils soient partagés de façon équitable et accompagnés de dynamiques collectives de la part des pouvoirs publics, des entreprises et des associations. Ces dynamiques font notamment accepter plus facilement aux français des mesures souvent couteuses ou contraignantes.

D’après une enquête de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les français sont favorables (94 %) et même tout à fait favorables (52 %) au développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolien, la géothermie et l’énergie des mers qui sont citées comme les énergies d’avenir. Même si 66% des français sont prêts à payer un surcoût de 11,7% en moyenne, il en reste, tout de même, 31% qui ne veulent pas payer plus cher. De plus, 58% de la population sont également prêts à soutenir le développement des énergies renouvelables dans leur région en investissant dans des projets qui possède une rentabilité correcte.

La rénovation des bâtiments

Pour lutter contre le réchauffement climatique et entamer la transition écologique des bâtiments, les français se disent prêts, à 85%, à se tourner vers les énergies renouvelables pour leurs prochains travaux de rénovation. De plus, ils pensent que le changement devrait s’opérer grâce aux actions de l’Etat (51%) et ensuite de la population (50%). Les entreprises arrivent à la quatrième place avec 27% après les instances internationales (34%).

Les français estiment donc que le changement viendra principale de l’Etat et de chacun d’entre nous. En effet, le gouvernement à un rôle essentiel à jouer en montrant l’exemple et en fournissant aux citoyens des aides et des subventions pour les aider à rénover leur logement. De plus, les personnes souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique doivent pouvoir se tourner vers des sociétés spécialisées de qualité, comme GROUP’Enr.

Cette entreprise est spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes énergétiques utilisant les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur AIR/AIR, les pompes à chaleur AIR/EAU, les ballons d’eau chaude thermodynamique et même l’isolation extérieure et l’isolation des combles. Véritablement engagée dans la lutte contre le changement climatique, GROUP’Enr souhaitent mettre au service de ses clients et de la planète des solutions durables de rénovation de l’habitat.

Retrouvez plus d’informations sur GROUP’Enr

Retrouvez-nous sur le site du GROUP’Enr ainsi que les réseaux sociaux