Les histoires des musées d’Angers sont toutes aussi belles les unes que les autres. C’est justement le cas du musée pincé autrefois surnommé « le logis pincé » appartenant à l’ancien maire d’Angers. Zoom sur l’histoire de ce musée, sa localisation et comment y avoir accès.

Histoire d’un monument de la ville d’Angers

Selon Michael Juret, le musée Pincé était autrefois une résidence dont l’administrateur n’était autre que Jean de Pincé qui était le maire de la ville d’Angers. La réalisation de cette résidence dura 7 ans (plus précisément de 1528 à 1535).

Quelques années plus tard (en 1861), un peintre de la ville d’Angers qui portait le nom de Guillaume Bodinier décida de faire l’acquisition de la résidence. Après l’acquisition, il décida d’en faire un musée pour la ville.

L’accès au musée a été autorisé à la population angevine en 1889. Dans ce musée était exposé par exemple des reliques d’origines grecques, égyptiennes ainsi que certains objets d’art de la Chine et du Japon. Ce musée a fermé ses portes courant l’année 2005, mais a fait l’objet d’une réouverture depuis le 15 février 2020.

Où se trouve le musée pincé à Angers ?

Le musée Pincé est localisé dans la ville d’Angers située dans le département du Maine – et – Loire. Ce musée accueille plusieurs touristes chaque année. Des visites guidées y sont organisées. Cependant, les visites du musée se font selon des horaires bien précis.

Combien coûtent le prix d’une visite ?

L’accès au musée Pincé n’est pas conditionné par un tarif. Ce qui veut tout simplement dire que l’entrée est libre et gratuite.

Quels sont les horaires pour effectuer une visite ?

Comme tous les musées, le musée Pincé a des heures d’ouvertures et de fermetures. Courant la période du 7 juillet 2022 au 31 août 2022, le musée Pincé ouvrira ses portes du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Notez que le lundi, le musée n’ouvre pas ses portes.