Le vendredi 26 août 2022, le metteur en scène franco-belge Jean-Claude s’est éteint à l’âge de 70 ans, suite à un cancer. Aujourd’hui, Jean-Louis Sbeghen nous présente le parcours de cet artiste.

Un parcours très riche

Parallèlement, il a codirigé avec succès le Théâtre du Résidence Palace à Bruxelles pendant trois ans et le Royal Festival de Spa durant six ans.

Jean-Claude a vu le jour dans la ville belge d’Ixelles, le 27 novembre 1951. Depuis son jeune âge, il s’est découvert une passion pour l’art et pour le théâtre en particulier, raison pour laquelle il a intégré le Conservatoire royal de Bruxelles pour une formation d’acteurs. Depuis, il a débuté une carrière d’acteur et de metteur en scène qui s’est étalée sur cinquante ans ! On doit à cet artiste plus d’une centaine de mises en scènes, aussi bien en France qu’en Belgique. Il était notamment connu pour ses adaptations d’auteurs célèbres comme Racine, Molière, Shakespeare, Marivaux, etc.

Le Magasin d’Écriture Théâtrale

En 1989, Jean-Claude a fondé le Magasin d’Écriture Théâtrale. Le but de ce projet était d’assurer la promotion de l’écriture théâtrale contemporaine. Dans le cadre de ce projet, il a lui-même écrit des pièces comme La Maison des dieux morts ou encore La Folie Van der Goes. De même, il a écrit ou réalisé des adaptations théâtrales d’œuvres très célèbres comme Don Quichotte, Crime et châtiment, l’Allée du roi, etc. Des pièces qui lui ont valu quatre nominations aux prix Molières en 1995, et qui ont été jouées 850 fois.

Professeur d’art dramatique

Jean-Claude a assumé la fonction de professeur d’Art Dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles jusqu’en 2016. Deux ans plus tard, il a monté en collaboration avec Emmanuel Dechartre, Le Mémento de Jean Vilar, le célèbre dramaturge dont il s’est beaucoup inspiré. En parallèle, Jean-Claude continuait toujours de réaliser des pièces théâtrales  à succès. Ces pièces ont réunis pas moins de 100 000 spectateurs en France et en Belgique.

En fin de carrière, Jean-Claude a mis en scène des pièces comme Meilleurs Alliés ou encore L’un de nous. Ces pièces démontraient encore une fois toute la sensibilité artistique de ce réalisateur. Son parcours a longtemps été salué par les critiques et il a constitué une belle source d’inspiration pour les jeunes passionnés du théâtre.

Le parcours de Jean-Claude est celui d’un passionné d’art dramatique, qui a tout mis en œuvre pour enrichir ce segment artistique en France et en Belgique. Espérons que les générations actuelles et futures nous apportent d’autres artistes acteurs et réalisateurs d’un même talent.