En ce début d’année 2023, un nouveau minibus sponsorisé a été remis à la ville de Cucq qui, au passage, économise la bagatelle de 20 000 euros. Représentée par Luc Meuret, la société Infocom a en effet remis les clés de ce tout nouveau véhicule au maire de la ville, Walter Khan, pour le plus grand plaisir des associations locales et du centre de loisirs. Plus d’infos dans la suite !

Une économie de 20 000 euros

C’est un concept pour le moins original : un minibus sponsorisé sert cette année au centre de loisirs de la ville, mais aussi aux associations locales. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Walter Khan, le maire de Cucq, signalant au passage que le bus est venu compléter une flotte qui compte d’ores et déjà trois minibus. Aujourd’hui, cette flotte a une capacité de transport de 32 personnes, 36 en comptant les chauffeurs, une capacité suffisante pour la plupart des groupes. « C’est la quatrième fois qu’on fonctionne avec ce partenariat, ça permet une économie de plus de 20 000 € », explique le maire.

Il s’agit là d’un partenariat gagnant-gagnant, qui profite à la ville sans plomber ses finances. L’adjoint en charge de ce dossier, Didier Bomy, n’a pas manqué de remercier la société Infocom, ainsi que les annonceurs dont les logos recouvreront le minibus. Dans le détail, le « Total Recovering » du véhicule comptera pas moins de 31 logos d’annonceurs qui ont participé au financement de bus, en y consacrant une partie de leur budget publicitaire. Sans cela, le projet n’aurait pas été viable d’un point de vue financier. « Nous sommes une entreprise locale. Nous travaillons dans un rayon de 50 km autour d’Etaples. C’est un bon moyen pour nous de faire de la publicité. Nous avons consacré une bonne partie de notre budget pub dans ce partenariat », détaille à ce propos Samuel Codron de la CECB, une entreprise de couverture de Longivilliers. Pour sa part, Luc Meuret a tenu à son tour à remercier les annonceurs qui ont participé au projet, ainsi que les élus : « C’est toujours un plaisir de travailler et tellement facile avec la commune de Cucq ».

1 500 véhicules prêtés dans toute la France

Un peu partout en France, la société Infocom a mis en prêt environ 1 500 véhicules sponsorisés. Leur particularité ? Ils sont mis à la disposition des communes à titre gracieux, qui plus est avec kilométrage illimité. Naturellement, les communes doivent prendre en charge les divers frais de fonctionnement comme le carburant, les assurances ou encore l’entretien. Eu égard aux contrats publicitaires, ceux-ci sont signés pour une durée de 24 mois, et la durée de vie du véhicule est estimée à 8 ans.

Le modèle proposé par Infocom, vous l’aurez compris, repose sur le sponsoring publicitaire. En gros, les annonceurs financent l’achat du véhicule et, en retour, ils attendent une bonne visibilité du véhicule. C’est d’ailleurs ce qu’assure Didier Bomy au sujet du minibus remis à la ville de Cucq : « Ce sera le cas avec le week-end de l’Enduropale. Il sera stationné sur un parking visible de la départementale, le matin dans un sens, l’après-midi dans l’autre ».