Qu’il soit littéraire ou théâtral, le texte dramatique a une structure. Celle-ci se décline en plusieurs parties que l’artiste Jean-Louis Sbeghen nous présente aujourd’hui.

Structure dramatique : signification

La structure dramatique peut être définie comme le squelette d’un texte. Dans le théâtre, cette structure désigne l’ordre via lequel la pièce progresse sur scène.

Aujourd’hui, nous distinguons la présence de plusieurs types de structures dramatiques. Chacune d’elle est adoptée pour des motifs différents.

Structure dramatique : termes clés

Avant d’approfondir la structure dramatique, il est bon de se familiariser avec certains des termes qui y sont associés.

Intrigue

Elle désigne l’ordre ou la séquence via lesquels se déroulent les événements d’une histoire ou d’une pièce de théâtre.

Exposition

Informations et histoires de fond que le public doit connaître pour comprendre l’intrigue.

Juxtaposition

La juxtaposition est la technique qui consiste à placer deux ou plusieurs éléments contrastés en opposition l’un par rapport à l’autre.

Objectif

Le but ou la fin souhaitée que les personnages cherchent à atteindre.

Conflit

Le conflit désigne soit la tension entre deux éléments ou personnages opposés dans le roman, soit les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Les cinq parties de la structure dramatique

La structure dramatique d’un texte se divise en cinq parties essentielles :

Exposition ou introduction

Comme son nom l’indique, l’introduction est le début où le contexte et l’arrière-plan sont mis en place. C’est là que le lecteur ou le public fait connaissance avec les personnages et reçoit des informations importantes sur ce qui va suivre. L’introduction contient généralement une instigation ou un événement qui met l’intrigue en mouvement.

La montée en puissance de l’action

À ce stade, le suspense est créé à la suite de l’incident qui a eu lieu dans l’introduction. Les personnages se comportent ou agissent d’une manière qui prépare le terrain pour le point culminant. Les éléments et les éléments théâtraux qui ajoutent du suspense sont utilisés ici pour créer de la tension.

 

Le climax

Contrairement à la terminologie populaire, le terme « climax » dans le modèle de Freytag ne signifie pas « la fin ». Il s’agit plutôt d’un tournant dans le récit. Il s’agit de l’étape entre les événements qui conduisent au pic de tension et les événements qui mènent à la fin de l’histoire. Le tournant, ou comme nous aimons l’appeler, le « rebondissement », est le moment où quelque chose est révélé qui change le cours de l’histoire. Selon le thème et le genre du texte, ce changement peut être pour le meilleur ou pour le pire.

Chute de l’action

La chute ou l’action de chute est ce qui vient après le point culminant. On peut appeler cette étape une sorte de dénouement où se joue l’accumulation de conflits et de tensions. À ce stade, le lecteur ou le public peut avoir une idée de la direction que prend l’histoire.

La résolution ou le dénouement

Également appelé catastrophe ou révélation, il s’agit de l’étape finale d’un texte ou d’une pièce de théâtre. C’est la conclusion où tout est mis à nu pour le public.