Sélectionner une page

Depuis quelques années nous assistons au gain de popularité d’un nouveau concept : le transhumanisme. Celui-ci fut notamment l’objet d’un ouvrage de Jean-Jacques Perrut, intitulé « Vous avez dit transhumanisme ? ».

Qu’est-ce le transhumanisme ? Et en quoi va-t-il influencer notre vie future ? Plus de détails vous sont expliqués dans cet article.

Transhumanisme : définition

L’idée de modifier ou d’augmenter les capacités du corps humain ne date pas d’hier ! Films, bandes dessinées, romans, etc. Plusieurs œuvres artistiques ont alimenté notre imaginaire depuis des décennies sur une éventuelle possibilité d’améliorer le potentiel physique ou cérébral humain.

Mais ce qui ne semblait être qu’une fantaisie s’est vite transformé ces dernières années en une réalité. L’évolution de la science a ainsi favorisé la naissance du concept du transhumanisme. Ce dernier désigne tout simplement la capacité de la technologie à doper les capacités physiques et de réflexion de l’être humain afin de les rendre hors-normes !

Pourquoi le transhumanisme ? Et que disent ses détracteurs ?

Permettre à une personne aveugle de récupérer la vue, rendre une personne handicapée capable de marcher à nouveau, augmenter la résistance physique des personnes veillant à notre sûreté et bien-être, etc. Voici quelques-uns des bienfaits que pourrait apporter le transhumanisme à l’humanité selon les adhérents à cette philosophie. Pour eux, il ne faut pas avoir peur de l’apport que peut apporter la technologie au corps humain, surtout si c’est pour servir des causes médicales nobles.

Ce point de vue n’est pas du tout partagé par des scientifiques connus comme Mr Jean-Jacques Perrut. Dans son ouvrage, ce dernier dénonce clairement le fait qu’une quelconque technologie s’immisce dans la création de « l’humain ». Il prévient notamment des dangers sociaux et scientifiques qui pourraient en résulter.