Sélectionner une page

Le 1er février 2020, la célèbre marque Louis Vuitton a fêté l’ouverture de sa Maison Osaka Midosuji. Ce bâtiment spectaculaire, créé en collaboration avec les architectes Jun Aoki et Peter Marino, s’élève sur quatre étages et se veut un hommage à la ville d’Osaka, qui est le port le plus important au Japon. Et pour une expérience lifestyle optimale, Vuitton a également ouvert son premier restaurant, Sugalabo V, ainsi qu’un café, la café V.

Un hommage à la plus importante ville portuaire du Japon

Jun Aoki et Peter Marino sont des architectes qui collaborent avec Louis Vuitton depuis de nombreuses années. Ils ont en effet réalisé pas moins de dix boutiques de la marque de luxe au Japon mais aussi à Hong Kong ainsi que sur la Cinquième Avenue à New-York.

La Maison Osaka Midosuji est le dernier de leurs petits bijoux : ils se sont inspirés du navire marchand traditionnel (Higaki-Kaisen) afin de concevoir un bâtiment rappelant un navire qui flotte sur l’eau. Pour cela, la façade en verre incurvée s’illumine de l’intérieur à la nuit tombée, offrant aux passants l’image de voiles gonflées. Des motifs métalliques ajourés ornent la façade donnant l’illusion de l’ondulation des vagues de l’océan. C’est un bâtiment empreint de pureté, de sérénité et de quiétude qui accueille les visiteurs.

Un café et un restaurant pour parfaire l’expérience client

Louis Vuitton a souhaité prolonger le plaisir de ses clients en leur proposant un restaurant, un café ainsi qu’une terrasse au sommet de la Maison Osaka Midosuji. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle, comme le souligne Hugues Lallemand : « Nous arrivons à une étape où la haute couture va devoir s’associer à la haute gastronomie. La constitution de grands malls dédiés au luxe entraîne la mise en place de lieux de pauses gourmandes de haute qualité, c’est une première étape. Quelques expériences sont tentées en France comme à l’international. Par exemple, à la Samaritaine, Louis Vuitton va ouvrir un palace et plusieurs restaurants. Le groupe a inauguré dans sa plus grande boutique, à Osaka au Japon, un restaurant assorti d’un café et de corners dédiés aux chocolats. Ils s’appuient sur les talents du chef japonais Yosuke Suga, disciple de Joël Robuchon ».

Le succès est au rendez-vous : malgré que l’adresse reste confidentielle, le café et le restaurant sont en tête des meilleurs restaurants du monde d’après La Liste 2020.