Le programme  « Égalité des chances » de la Fondation Culture & Diversité a fêté ses 15 ans le 14 mars dernier. Son fondateur, Marc Ladreit de Lacharrière, était présent tout comme sa déléguée générale, Eléonore de Lacharrière, ainsi que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Cet événement a été l’occasion de confirmer l’engagement du ministère de la Culture pour la diversité culturelle et sociale dans les établissements d’enseignement supérieur de la culture.

La cohésion sociale au cœur de tous les enjeux

Le ministère de la Culture porte aujourd’hui une attention toute particulière à la diversification des étudiants au sein des écoles placées sous sa tutelle. Certaines ont en effet une réputation de sélectivité sévère et la cohésion sociale représente désormais un enjeu majeur.

C’est pourquoi différents dispositifs sont mis en place, comme les bourses ou les aides spécifiques ainsi que des programmes de sensibilisation et d’information afin de valoriser les formations, des classes préparatoires publiques, etc.

La Fondation Culture & Diversité est également un acteur engagé. Elle propose 13 programmes avec 52 grandes Écoles de la Culture partenaires, dont 45 sous tutelle du ministère de la Culture afin de favoriser l’accès aux métiers de la culture et de l’art auprès des jeunes issus de milieux modestes.

Favoriser l’accès à l’enseignement dans l’art et la culture

La Fondation Culture & Diversité a pour objectif de sensibiliser les jeunes dès le collège à des écoles d’excellence dans les domaines de l’architecture, de l’art, du design, du patrimoine, de l’audiovisuel, du cinéma ou encore du spectacle vivant.

Tout est mis en œuvre pour accompagner les jeunes dans leur parcours en leur donnant accès à toutes les informations mais aussi en leur présentant les démarches pour obtenir une bourse d’études et en les préparant aux concours d’entrée.

Ainsi, depuis 15 ans, la fondation a permis d’informer plus de 26 000 jeunes, à préparer 2 500 d’entre eux aux concours des grandes Écoles de la Culture et à accompagner pédagogiquement et financièrement 2 300 élèves.