Avoir un extérieur est une chance. Vous pouvez profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin, avoir un espace de détente, un lieu pour les repas, un potager, une aire de jeux… Les possibilités sont presque infinies ! Et, selon l’avis de Daniel Moquet, vous pouvez faire appel à la domotique pour encore plus de confort et de praticité : arroser automatiquement, éclairer de manière maîtrisée, sécuriser les entrées, tondre la pelouse… Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que la domotique ?

Avoir des objets connectés dans votre jardin vous permet d’automatiser certaines tâches, un réel gain de confort ! La domotique vous décharge en effet de certaines obligations pour entretenir facilement votre jardin. Ces solutions permettent en outre de réaliser d’intéressantes économies d’énergie du fait d’une consommation mieux réfléchie.

Grâce à des capteurs, un réseau de transmission, une centrale de commande ainsi que des modules, vous allez pouvoir contrôler certains éléments.

Le champ d’action de la domotique dans un jardin

Vous pouvez faire appel à la domotique pour plusieurs actions dans votre jardin. Il est à noter que vous pouvez commencer par réaliser certaines installations pour ensuite les développer en fonction de vos besoins.

#1 L’arrosage automatisé

L’arrosage automatique existe aujourd’hui depuis de nombreuses années, notamment pour le déclencher à heure fixe à l’aide d’un programmateur.

La domotique permet d’aller plus loin : grâce à un capteur, il est possible de moduler le niveau d’arrosage en fonction des températures et du taux d’humidité.

#2 L’éclairage

Vous allez pouvoir installer des bornes automatiques fonctionnant avec un détecteur de mouvement afin d’allumer et d’éteindre la lumière en fonction des passages. Il est possible de choisir différents types d’éclairage ainsi que la couleur.

#3 La sécurité

Détecteurs de mouvements, alarme anti-intrusion, portail automatisé… La domotique assure certes votre confort mais aussi votre sécurité ! Vous pouvez ainsi opter pour une commande d’ouverture de votre portail afin de l’ouvrir et de le fermer lorsque vous rentrez. Il existe également des solutions qui imitent une présence humaine en cas d’absence prolongée.

Si vous avez une piscine, vous pouvez également prévoir une alarme lorsque les barrières de sécurité sont franchies.

La domotique offre ainsi un très vaste panel de solutions technologiques qui augmentent de manière notable votre confort mais aussi votre sécurité. Elles permettent également de réaliser des économies grâce à une consommation énergétique mieux maîtrisée.