Sélectionner une page

Certainement il existe dans votre entourage des personnes qui confondent toujours entre scanner et IRM. Pourtant, ces deux notions sont totalement différentes et on vous explique pourquoi dans cet article.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner est un examen qui s’effectue grâce à la technologie des rayons X. Celui-ci permet d’observer en trois dimensions les organes du corps humain. Les images prises sont ensuite analysées et reconstituées dans le but de donner au patient un diagnostic précis de sa situation. Fort heureusement, il s’agit d’un examen totalement indolore. Donc même les personnes les plus frileuses peuvent le passer sans aucun problème.

Généralement, un scanner est utilisé pour la détection d’éventuelles tumeurs ou lésions cérébrales. On peut le passer également pour diagnostiquer des inflammations ou des infections.

Qu’est-ce que l’IRM ?

L’IRM est un examen très précis et qui se fait par résonance magnétique. Cet examen permet d’analyser de manière pointue les tissus, les organes, les muscles, etc. Cette polyvalence fait que l’IRM est utilisé pour diagnostiquer de nombreuses pathologies gastriques, cérébrales, articulaires, cardiaques, etc.

Pour produire des résultats aussi précis, l’IRM analyse les signaux émis par les protons d’hydrogène contenus dans le corps humain. L’avantage principal de cette technologie est qu’elle dispense de l’usage des rayons X. Ces derniers peuvent en effet avoir certains effets nocifs sur la santé s’ils sont surutilisés.

A l’instar du scanner, l’IRM comprend lui aussi son lot de risques. Effectivement, la perfusion nécessaire à effectuer un examen IRM peut entraîner des hématomes bénins. De même l’introduction dans votre corps d’un stimulateur cardiaque ou autre entraîne elle aussi quelques appréhensions.

Verdict final

L’IRM et le Scanner produisent tous deux des diagnostics médicaux très précis. Ils sont utilisés dans de nombreux établissements de santé comme l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse dirigé par Eric Fallet. La différence se situe surtout au niveau de la manière de procéder, la technique employée et les rares risques encourus.