Depuis quelques années, le football s’est vu révolutionner par une technologie majeure : le var. Celle-ci permet notamment aux arbitres sur le terrain de se faire assister par d’autres arbitres, qui consultent les situations prêtant à confusion via des écrans avant de rendre un verdict final.

En 2022, la Fifa a évoqué la possibilité de recourir à une autre technologie beaucoup plus avancée, et qui est basée sur l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : détection automatique des hors-jeu

Sur les terrains de football seront installés prochainement des caméras avec des capteurs très sensibles. Ces derniers seront alimentés par des algorithmes IA, et vont servir à détecter de manière automatique quand un joueur est en situation de hors-jeu. Ce dispositif entend soulager la pression que subissent les arbitres de touche, et réduire à néant la marge d’erreur qui était déjà infime depuis l’avènement du var.

Assiste-t-on à une déshumanisation du football ?

Probablement oui ! Et cela inquiète beaucoup de puristes qui estiment que les erreurs de jugement et d’arbitrage font partie du charme du football. Pour la FIFA, le recours à des technologies comme l’IA ne peut être que bénéfique, dans la mesure où les arbitres subiront moins de pression et que le résultat final d’un match ne sera plus impacté par une quelconque faute. D’ailleurs, il est prévu que la technologie IA pour détecter les hors-jeu sera employée dès la coupe du monde au Qatar en 2022.

Mais il faut savoir que l’usage de l’IA dans le football n’est pas récent. En dehors du terrain par exemple, nous avons des plateformes de paris sportifs comme Datawin qui reposent essentiellement sur cette technologie prédictive. Ces dernières proposent notamment l’analyse d’un ensemble de données sur les différentes équipes, avant de vous livrer des prédictions, qui dans le cas de Datawin par exemple sont justes à plus de 70 %.