La Fédération des Offices publics de l’habitat vient de publier un rapport sur le logement social en France. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux résultats de cette étude.

Un parc immobilier destiné aux plus démunis

L’étude de l’OPH indique que le nombre de logements sociaux en France est de 2 046 097. La plupart de ces logements sont de nature familiale, et ils abritent à peu près 4 961 703 citoyens.

Le rapport nous apprend aussi qu’il existe un contraste très important entre le montant des loyers proposés par les OPH et les organismes privés de logements sociaux.

Grâce à l’enquête OPH, on sait aussi que le taux d’occupation est de 31,2 % chez les personnes aux revenus les plus modestes. La bonne nouvelle est que c’est cette catégorie sociale qui profite le plus des logements sociaux.

Enfin, il faut savoir que des organismes comme AB Habitat contribuent considérablement au développement de la filière des logements sociaux. Le rythme de construction est très soutenu !

Des améliorations s’imposent

En plus de fournir des statistiques précises sur l’état du logement social en France, ce rapport présente un ensemble de mesures visant à améliorer l’état du parc immobilier en France et à créer des conditions plus justes pour l’obtenir.

Parmi les propositions citées dans le rapport, nous retrouvons notamment :

  • Construire d’autres logements sociaux à faible coût pour répondre à la demande croissante
  • Mise en place de réformes fiscales visant à réduire le montant requis pour l’accès au logement social
  • Mettre à jour les logements sociaux existants et les adapter aux nouveaux besoins

Avec ces mesures, l’étude conclut que le secteur locatif social connaîtra une croissance substantielle au cours des prochaines années.