Le cirque est, depuis toujours, un univers spectaculaire et fascinant. Petits et grands admirent les numéros des artistes qui les tiennent en haleine, les font rire, leur enlèvent des cris de surprise… Les arts du cirque suscitent mille et une émotions ! Mais pour parvenir à intégrer ce monde unique, il est nécessaire de se former dès le plus jeune âge, comme l’explique Yoann Bourgeois. Nous vous proposons de découvrir comment faire carrière dans le cirque.

Suivre une formation adaptée dès que possible

Il faut avant tout savoir qu’une carrière professionnelle dans le cirque est généralement assez courte. Elle commence souvent très jeune mais se termine vers l’âge de 40 ans. D’où l’importance de se former le plus tôt possible.

Il est pour cela possible de s’inscrire dans un lycée qui propose l’option cirque. Mais attention : il n’en existe à ce jour que 5 en France ! Toutefois, d’autres solutions existent, comme notamment les écoles de pratique amateur qui donnent les bases d’une discipline (acrobatie, jonglage, voltige…). En outre, il est par ailleurs possible d’intégrer un centre de formation professionnelle spécialisé dans les arts du cirque. Ces établissements sont par contre très sélectifs, à commencer par le niveau technique requis pour être admis. Enfin, trois écoles supérieures délivrent en France le Diplôme national supérieur (DNSP) d’artiste de cirque.

Se lancer dans le monde professionnel du cirque

Une fois sa formation terminée, il est alors temps de se lancer et de décrocher un contrat (ou cachet). Pour ce faire, il est tout d’abord recommandé de bien se préparer en adoptant un nom de scène percutant, de se fabriquer un personnage, de proposer un numéro parfaitement maîtrisé et d’avoir de beaux costumes.

Il faut ensuite prendre contact avec une compagnie, voire même d’en créer une ! Si l’on pense bien évidemment à solliciter les troupes de cirque, il est également conseillé de démarcher les mairies, les comités d’entreprise ou encore les discothèques. Ces établissements sont en effet susceptibles d’organiser des spectacles de cirque.