Surveiller son alimentation avant un examen est indispensable pour tout étudiant qui souhaite réussir. Cela vous évite les problèmes de santé pouvant entraver votre test et booste vos performances. C’est à juste titre que cet article parle des aliments à consommer par un étudiant avant un examen.

Des aliments pour renforcer la mémoire

La réussite à un examen nécessite une bonne préparation intellectuelle. Le cerveau est alors très sollicité. Et en dépit de vos aptitudes intellectuelles naturelles, vous devez apporter un coup de pouce à cet organe noble. Il pourra ainsi suivre normalement le rythme que vous lui imposez.

Pour ce faire, il faut fournir au cerveau les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit du calcium, du fer, des glucides (car il consomme assez d’énergie), de la vitamine C, du phosphore, des oméga-3 et des protéines.

Ils jouent chacun un rôle important dans le processus d’apprentissage et de mémorisation. Retrouvez dans le tableau suivant un regroupement des nutriments avec leurs sources alimentaires potentielles.

Nutriments Sources potentielles
Calcium Fromage, sardines, tofu, lait, yaourt, amandes, épinards, haricot, fruits frais, etc.
Fer Soja, huîtres, agneau, palourdes, etc.
Vitamine C Papaye, kiwi, orange, poivron vert, mangue, brocoli, etc.
Phosphore Produits laitiers, fruits de mer, poisson, œufs, etc.
Oméga-3 Saumon, sardine, maquereau…
Protéines Soja, morue, etc.
Glucides Produits céréaliers, légumes, fruits, légumineuses, etc.

 

Boostez votre système immunitaire

Les périodes d’examens induisent souvent chez les étudiants un état de stress permanent et continu. Cela affaiblit considérablement l’immunité de l’organisme. Sans défense efficace, ce dernier est en proie aux agressions microbiennes de tout genre. Une affection peut alors survenir, vous empêchant d’aller composer.

Pour prévenir des situations pareilles, vous devez consommer des aliments qui renforcent votre système immunitaire. On peut citer à titre d’exemple : le thé vert, les fruits, les agrumes, le yaourt, l’ail, les céréales complètes (riz, froment…), les légumineuses et le cacao.

Ayez une bonne hygiène de vie

Selon l’avis de LMDE, vous devez impérativement associer une bonne hygiène de vie à votre alimentation pour optimiser votre productivité. Il faut donc commencer par développer les bonnes habitudes alimentaires. Évitez toute alimentation trop grasse. Manger à chaque repas, un plat équilibré avec une collation faite de jus de fruits. Consommez davantage de féculents à la place des pâtes pour combattre les coups de fatigue.

Veillez au respect de la fréquence des repas : il vous en faut 4 par jour. Vous vous protégez ainsi de la somnolence. En outre, faites de l’activité physique chaque fois que vous en aurez l’occasion. Dormez suffisamment (sommeil quantitatif et qualitatif) et évitez les excitants comme le café. Ils sont néfastes pour votre cœur.