Hormis Apple, rares sont les fabricants qui ne proposent pas des smartphones avec 2 slots SIM, une option pratique qui permet d’avoir 2 numéros (un professionnel et un personnel par exemple), sans avoir à s’encombrer avec deux téléphones. Comment insérer et utiliser une seconde carte SIM dans votre smartphone ? La réponse avec l’avis Hexamobile.

Dual SIM, quelle utilité ?

L’utilité du dual SIM coule de source. Avoir deux numéros sur un seul appareil est synonyme de praticité, que ce soit pour les personnes ayant un numéro professionnel en plus de leur numéro personnel, ou celles qui vivent dans des zones où la couverture réseau n’est pas optimale pour tous les opérateurs. Cela dit, l’option dual SIM est surtout utilisée lors des voyages à l’étranger. Malgré le fait qu’il soit possible d’utiliser un forfait français à l’étranger, le roaming coûte cher, d’où l’intérêt d’avoir une carte SIM locale.

Insérer une seconde carte SIM

Vous avez un téléphone disposant de 2 slots SIM ou d’un tiroir qui permet d’en insérer deux à la fois ? Quand c’est le cas, le smartphone est nativement équipé pour gérer deux cartes SIM simultanément, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’installer une application pour le faire. Certains smartphones disposent toutefois d’un slot hybride.  Sur ce type d’appareil, vous pouvez, au choix, insérer une seconde carte SIM ou une carte SD. Mais pas les deux à la fois. Pour insérer la carte, tout ce que vous aurez à faire est d’ouvrir le slot avec l’épingle fournie avec le téléphone (un trombone fera parfaitement l’affaire) pour l’installer.

Selon la marque de votre téléphone, vous allez peut-être devoir redémarrer l’appareil. Et n’oubliez pas de mettre un code sur la deuxième carte SIM pour plus de sécurité. Notre conseil : optez pour le même code que pour la carte principale pour ne pas l’oublier. Vous pouvez accéder aux réglages de vos cartes SIM dans les paramètres de votre téléphone Android.

Activation des cartes SIM

Avoir deux cartes SIM sur un même téléphone, c’est très bien, mais encore faut-il définir qui fait quoi ! Vous avez la possibilité d’activer l’une ou l’autre carte, ou les deux à la fois, ce qui s’avère bien pratique pour rester joignable à l’étranger. Il est également possible de définir vos préférences, par exemple en assignant les appels à la carte SIM 1 et les SMS à la carte SIM 2. Tout dépend de votre forfait.

Encore plus pratique : vous pouvez régler le smartphone de sorte à ce qu’il demande votre autorisation à chaque fois avant de passer un appel ou d’envoyer un SMS avec la première ou la seconde carte SIM. Mieux encore, le smartphone peut mémoriser vos préférences pour chaque correspondant. Autrement dit, il peut assigner la carte SIM 1 ou 2 pour appeler certains contacts de votre répertoire. Sachez toutefois qu’activer les deux cartes SIM sur votre téléphone l’amènera naturellement à drainer sa batterie plus vite.