Alors que l’été approche à grands pas, le nombre de contaminés par la Covid-19 a sensiblement augmenté. Une augmentation qui laisse présager l’avènement d’une 7ᵉ vague de contamination. Eric Fallet nous dresse un état des lieux.

Covid-19 en France : état des lieux

Le 13 juin 2022, 79 397 personnes ont été déclarées positives à la Covid-19. Cela représente une augmentation de 286,5 points comparativement à la semaine d’avant. Ces chiffres, qui ont été transmis le 12 juin 2022 par Santé Publique France (SPF) semblent très alarmants. En effet, ils indiquent sans équivoque que la pandémie repart à la hausse.

Néanmoins, des observateurs estiment que ces données doivent être relativisées. En effet, le vendredi 10 juin 2022, un bug a été constaté au niveau de la transmission du nombre de contaminés. Un jour avant, ce nombre n’était que de 17 152 cas.

Une hausse tangible

Malgré ces anomalies de transmission de données par le SPF. La situation est très claire et n’admet aucun doute : le nombre de cas des Covid-19 en France a augmenté. L’augmentation en une semaine est estimée à 43 %. Le taux de positivité quant à lui a enregistré une hausse de 24,2 % sur cette même période. Le pourcentage des cas admis en soins intensifs est de 12,9 %.

À ce jour, aucune mesure pour contrer cette nouvelle vague n’a été décidée ! Bien au contraire ! Nous assistons à l’organisation de manifestations et d’évènements où la distanciation sociale est quasi impossible (élections législatives, finale de la champions league, etc.).

Néanmoins, si la situation continue d’empirer, il est fort probable que l’on retrouve certaines des restrictions imposées durant le premier et le deuxième confinement. Bien entendu, cela tombe très mal, car la planète toute entière fait face à une crise économique sans précédent. Si la recherche pour le vaccin contre la covide a permis d’accélérer et de bouleverser la recherche médicale dans son ensemble, l’imagerie médicale connait elle aussi une révolution technologique, Eric Fallet nous en parle dans le lien ci-dessous :   

https://prim.net/imagerie-medicale-eric-fallet-nous-parle-de-la-revolution-en-marche-pour-les-5-prochaines-annees/