Clôturer votre extérieur vous permet de sécuriser votre habitation mais aussi de vous créer un cocon propice à des moments conviviaux. Pour réaliser votre clôture, vous avez aujourd’hui accès à de nombreuses solutions. Selon l’avis de Daniel Moquet, vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins et vos envies afin d’opter pour la clôture la plus adaptée. Voici quelques conseils en la matière !

#1 Une clôture en harmonie avec votre environnement

Votre clôture va bien évidemment être à l’extérieur. Elle a pour vocation de sécuriser votre jardin mais aussi de répondre à vos besoins. C’est pourquoi vous devez prendre en considération l’environnement pour choisir la clôture la plus adaptée mais aussi sa configuration.

Ainsi, si vous êtes en bord de mer, votre clôture devra servir de brise-vent. De même, si vous habitez une région ensoleillée, elle devra vous fournir l’ombre nécessaire pour que vous puissiez profiter de votre extérieur. Et si vous avez du vis-à-vis, votre clôture doit pouvoir vous protéger du regard des passants, sans pour autant masquer la vue.

#2 Le choix du matériau

Une fois les objectifs de votre clôture définis, vous devez choisir le matériau adapté. Si vous êtes dans une région pluvieuse, pensez à opter pour un matériau qui résiste à l’humidité !

Vous devez également penser aux options qui sont proposées sur le marché, notamment en matière de mur, de haies ou encore de barrières. Les professionnels conseillent d’alterner les hauteurs et les couleurs pour un rendu esthétiquement optimal, tout en respectant les codes régionaux.

#3 Les trois configurations types de clôture

Il existe 3 principales configurations pour installer votre clôture en fonction de votre habitation, à savoir :

  • une maison de village : une haie taillée et un mur enduit vous permettent de vous protéger des regards des passants et du bruit. Le fer forgé et les modèles galvanisés à chaud sont particulièrement indiqués ;
  • une ancienne ferme : un mur de pierres sèches, une haie vive ainsi qu’un portail en bois traité vont respecter l’aspect naturel de l’habitation ;
  • une maison de bord de mer : une haie coupe-vent, un portail en PVC ou en aluminium ainsi qu’une barrière en bois traitée avec une peinture spéciale « climats extrêmes » vont vous permettre de vous protéger du vent. Ces matériaux résistants à l’humidité allongent la durée de vie de votre installation.

#4 Un système de motorisation pour le confort et la sécurité

De plus en plus de portails sont équipés d’un système de motorisation. Cette technologie, qui peut être enterrée ou fonctionner grâce à un bras articulé ou à un système à vérin, permet de gagner en confort. Vous pouvez en effet commander l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance ! En outre, cela renforce la sécurité de votre maison.

#5 Les démarches pour clôturer

Avant de commencer les travaux de votre clôture, vous devez effectuer certaines démarches administratives. Vous devez en effet obligatoirement réaliser une déclaration de travaux à la mairie. Sachez également que dans les zones protégées, le choix du matériau et de la teinte peut être limité, voire imposé.