Réussir une photo en noir et blanc n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Alors, comment faire ? Découvrez ici les quatre astuces clés pour préparer un beau cliché noir et blanc.
Choisir un bon sujet
Et oui, le sujet joue un rôle pivot en photographie. Bien que le noir et blanc convienne à une variété de sujets, vous pouvez donner un impact bien plus fort à votre image en choisissant certains thèmes qui correspondent mieux que d’autres à cette manière de voir le monde.
La texture des objets ressort particulièrement en noir et blanc, car la couleur a tendance à l’éclipser : les rainures d’un bois brut, la pierre, les feuilles, les rides d’un visage marqué par le temps ou la peau veloutée d’une jeune fille, etc.
Pensez également aux formes géométriques créées par la nature ou non (spirales, vagues …), aux sujets avec des lignes ou encore des motifs. Elles sont parfaitement mises en valeur avec ce procédé.
Enfin, privilégiez des sujets avec des contrastes forts entre l’ombre et la lumière.
Jouer sur les contrastes
Ce qui va permettre à une photo en noir et blanc d’attirer l’œil, ce sera le contraste entre des tons clairs et des tons foncés. En effet, une lumière forte créera des ombres et des zones lumineuses, qui ressortiront d’autant mieux une fois la photo tirée. Utilisez donc le contraste à son plein potentiel, car c’est probablement l’élément le plus important dans une photo en noir et blanc.
Vous pouvez obtenir de bons clichés lorsque la lumière figure sur un côté de votre sujet : les contrastes sont foncés, les formes et les textures sont quant à elles plus précises. Il est aussi possible de créer la bonne lumière en déplaçant votre sujet par exemple.
Shooter en RAW
Le format RAW est celui qui s’impose pour la photographie NB. Tout simplement parce que c’est le type de fichier qui vous permettra de jouer sur le mélangeur de couches de couleur, ainsi que sur la luminosité et le contraste.
Vous pouvez alors mettre votre appareil en mode monochrome afin d’avoir une idée de ce que donnerait le résultat final. Prenez au préalable le temps d’augmenter la couleur et de jouer sur le correcteur d’exposition. Toutefois, si votre appareil n’offre pas la possibilité d’enregistrer vos clichés au format RAW, alors restez en couleur pour pouvoir mieux travailler vos images plus tard.
Traiter correctement votre image
Le traitement d’une photo passe en premier lieu par sa conversion en noir et blanc. Ce mode de traitement est possible dans les logiciels standards que nous connaissons tous en tant que photographes : Lightroom, Photoshop, Gimp, Affinity… Pour convertir plus subtilement une image en noir et blanc, vous avez la possibilité très rapide de vous servir d’abord du curseur NB de Lightroom et de passer ensuite en mode monochrome sur Photoshop.
Après la conversion, il convient en second lieu de régler les contrastes ainsi que les nuances de couleurs dans le mélangeur de couleurs et d’utiliser finement des retouches localisées sur votre image (pinceau, filtre gradué et radial) ; ceci vous garantira un résultat satisfaisant et des clichés de qualité comme ceux d’Emmanuele Sorcelleti, maitre du noir & blanc.