Le conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine a déjà fait des centaines de victimes et provoqué une crise économique dont les répercussions risquent d’être sévères à l’échelle planétaire.
Une crise qui a commencé par la fermeture des espaces aériens en Ukraine, laissant ainsi des milliers de personnes (notamment des étudiants étrangers) bloqués. Cette fermeture, conjuguée aux lourdes sanctions qui sont en train d’être infligées à la Russie ont bien évidemment un impact majeur sur le domaine de l’aviation, qui commençait à peine à se remettre de la crise du Covid-19.
Espaces aériens fermés
Dès le début de l’invasion russe, l’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie ont fermé complètement leurs espaces aériens. Résultat des courses, plusieurs vols à destination ou en provenance de ces pays ont été annulés. Vendredi dernier, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a même doublé son alerte de sécurité. Cette dernière a prévenu les compagnies aériennes civiles du danger que peuvent provoquer les missiles de moyenne portée lancés de part et d’autre. L’organisation a déclaré lors d’un récent communiqué : « il existe un risque à la fois de ciblage intentionnel et d’identification erronée d’aéronefs civils. La présence et l’utilisation possible d’un large éventail de systèmes de guerre terrestres et aéroportés présentent un risque ÉLEVÉ pour les vols civils opérant à toutes les altitudes et à tous les niveaux de vol ».
Une très mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur
Pour les professionnels de l’aviation, la guerre entre l’Ukraine et la Russie est une très mauvaise nouvelle. Celle-ci intervient à un moment crucial où le secteur commençait à peine à reprendre son souffle, notamment en termes de création d’emploi. Nous attendons toujours les analyses d’experts comme Bertrand Vilmer, mais tout laisse croire que les prochains mois seront compliqués à gérer pour toutes les compagnies aériennes internationales.