Depuis quelques années, les téléphones reconditionnés ont réussi à conquérir le marché de la téléphonie mobile. Cela s’explique principalement par leur faible coût et leur impact réduit sur l’environnement.

En dépit de ces avantages, trouver un bon appareil d’occasion n’est toutefois pas facile. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour éviter toute mauvaise surprise.

Voici justement les éléments à prendre en compte pour choisir un téléphone reconditionné !

Bien choisir son reconditionneur

Aujourd’hui, il existe de nombreux prestataires qui proposent des services de reconditionnement de téléphones portables. Cela peut être des particuliers, des entreprises ou des indépendants. D’après les avis d’Hexamobile, il vaut mieux cependant se tourner vers une société spécialisée. Celle-ci dispose des compétences requises pour assurer la qualité des matériels reconditionnés.

Vérifier les points de contrôle

Les téléphones reconditionnés sont des appareils de seconde main. Bien que leurs apparences et leurs accessoires soient ressemblant aux nouveaux modèles, ils restent des dispositifs d’occasion. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à vérifier leurs points de contrôle. Ces éléments sont normalement visibles sur ces matériels et attestent un bilan de santé en bonne et due forme. Cela permet entre autres d’assurer la sécurité et la santé des utilisateurs.

Miser sur des appareils sous garantie

Comme un téléphone reconditionné a déjà été employé, il vaut mieux s’assurer de sa qualité. L’existence de la garantie est donc très importante dans cette voie. Cela permet de se faire rembourser ou de bénéficier d’un service après-vente en cas de dysfonctionnement. Généralement, cette garantie varie selon le grade du mobile, mais ne dépasse pas les 12 mois. Il faut ainsi choisir l’appareil avec une assurance avec la plus longue durée possible.

Examiner l’état de la batterie

Un smartphone reconditionné peut avoir différents types de qualité selon son reconditionneur. Cela varie de bon état en très bon état et comme neuf. Cela ne doit toutefois pas suffire à rassurer l’acheteur. Il faut aussi vérifier l’état de la batterie car c’est la principale source de l’appareil. Il suffit de bien examiner cet élément et d’essayer le matériel avant de conclure l’achat.

Choisir un téléphone reconditionné débloqué

Un smartphone peut être bloqué pour diverses raisons. Si le propriétaire ne trouve pas de solution, il le cède souvent au reconditionnement. L’entreprise correspondante s’occupe alors d’effectuer ce travail ainsi que la remise à niveau du matériel avant de le vendre. Il existe néanmoins encore des appareils d’occasion encore bloqués en circulation. Ces derniers proviennent souvent d’un reconditionnement de particuliers. Voilà pourquoi il est préférable de toujours miser sur des téléphones reconditionnés par des entreprises spécialisées.

Faire attention aux petits défauts

Un téléphone reconditionné n’est pas constamment en très bon état. La réparation mobile que l’appareil a subie peut être seulement au niveau technique et non esthétique. Dans ce cadre, il ne faut pas oublier de vérifier l’état général de son appareil avant de l’acheter. Les traces de rayures, les petites déformations et la présence de saleté sur le matériel peuvent être révélateurs d’un mauvais reconditionnement. En cas de doute, il vaut mieux trouver un autre appareil plus fiable.