Sélectionner une page

Un déménagement ne se limite pas seulement à des cartons, loin de là. Vous allez en effet devoir déplacer vos meubles ainsi que votre électroménager : frigo, cuisinière, lave-linge… Ces éléments sont particulièrement lourds et fragiles et c’est pourquoi, selon l’avis de Vir Transport, il peut être tout indiqué de faire appel à un professionnel du transport d’objet lourd. Nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le transport d’éléments d’électroménager.

#1 Le transport d’un frigo et d’un congélateur

Le déménagement d’un frigo ou d’un congélateur demande une grande attention ainsi que certaines connaissances.

Avant toute chose, il faut penser à vider, nettoyer et sécher votre frigo plusieurs jours avant votre déménagement. Il faut procéder de même pour votre congélateur qu’il faut également dégivrer. Une fois cette étape réalisée, il convient d’enlever l’ensemble des éléments présents à l’intérieur comme le réceptacle à beurre ou à œuf, les étagères en verre, les clayettes… Mais attention : il s’agit d’éléments fragiles, c’est pourquoi il est important de les emballer avec la plus grande attention.

Une fois votre frigo et/ou votre congélateur prêts, il est nécessaire de fermer leur porte avec du ruban adhésif. Au moment du transport, il faut impérativement veiller à les déplacer dans une position verticale afin de ne pas prendre le risque d’endommager les moteurs.

Une fois les éléments arrivés sur place dans votre nouvelle habitation, il faut attendre au minimum 3 heures avant de les rallumer et de pouvoir à nouveau les remplir. Ce laps de temps permet à l’huile et aux fluides de redescendre vers le compresseur.

#2 Déménager une machine à laver

Le transport d’une machine à laver n’est pas une chose aisée car cet électroménager est lourd (près de 70 kg) sans avoir de prise. Il faut être attentif à de nombreux points, à commencer par la vidange qui doit être effectuée quelques jours avant. Il est en effet important de vérifier que toute l’eau soit bien évacuée que ce soit au niveau du robinet d’eau que du tuyau de vidange.

Avant de déplacer votre lave-linge, vous devez bloquer le tambour soit avec des brides de transport, soit avec un puissant adhésif. Il faut également penser à accrocher les tuyaux et câbles d’alimentation afin d’éviter qu’ils ne gênent au cours du transport (et ainsi limiter le risque de chute !). Des protections peuvent par ailleurs être placées sur les angles de la machine afin de la protéger.

Là encore, il s’agit d’un électroménager qui doit être transporté à la verticale. Des sangles ou un diable sont généralement utilisés afin de le déplacer plus facilement et en toute sécurité.

#3 Le déménagement d’un lave-vaisselle

Tout comme pour une machine à laver, il est nécessaire de vidanger votre lave-vaisselle avant votre déménagement. Pour cela, il convient de placer le tuyau de vidange au ras du sol ainsi que de retirer les filtres, de sorte à faciliter l’écoulement de l’eau.

Une fois la vidange effectuée, il est nécessaire de fixer les tuyaux ainsi que la porte avec de l’adhésif avant de transporter le lave-vaisselle à la verticale. Il est toutefois possible dans ce cas de rebrancher directement l’élément une fois arrivé dans votre nouveau logement.