Protéine présente dans les articulations et responsable de leur bon fonctionnement, le collagène de type II non dénaturé est de plus en plus utilisé dans le traitement de l’arthrose, avec des résultats surprenants.

Collagène de type II non dénaturé : définition

Selon les types, le collagène est généralement classé en type I, type II et type III. Vous l’aurez donc compris, il existe plusieurs « versions » de cette protéine. Aujourd’hui, nous allons plutôt nous intéresser au collagène de type II non dénaturé, qu’on retrouve principalement dans le cartilage articulaire et qui, lorsqu’il est administré par voie orale, permet de réduire les signes cliniques d’arthrose. C’est en tout cas ce qui a été démontré par plusieurs études sérieuses sur le sujet, ce qui explique la présence de nombreux compléments alimentaires avec du collagène de type II non dénaturé, tels qu’Artimium 360 de Biovancia, avis aux amateurs.

La particularité du collagène de type II non dénaturé est qu’il est sujet à très peu de traitements chimiques. Vous l’aurez remarqué, nous avons dit très peu et non pas. La raison à cela est qu’un semblant de traitement chimique est nécessaire pour concentrer le collagène de type II et le rendre soluble. Ce faisant, il conserve toutes ses propriétés, dont l’une des principales est d’empêcher le système immunitaire d’attaquer le cartilage articulaire. Rappelons que l’arthrose est causée par des réactions immunitaires. Grâce à sa structure particulière, le collagène de type II non dénaturé est facilement reconnaissable par l’organisme. Il se fixe alors sur la paroi des intestins pour justement désactiver la réaction du système immunitaire à l’origine des douleurs articulaires.

Enfin, il faut savoir que, contrairement au collagène de type II non dénaturé, le collagène de type II dénaturé ou hydrolysé perd certaines de ses propriétés, notamment celle relative à la désactivation de la réaction immunitaire. Il perd également sa structure particulière.