Dans le monde des ressources humaines, le terme « talent » est souvent employé pour désigner les futurs dirigeants potentiels d’une entreprise, intégrés dans des programmes d’accompagnement visant à maximiser leur potentiel. Seulement voilà, cette vision élitiste du talent ne doit pas occulter ceux qui, dans l’ombre, contribuent quotidiennement à la performance de l’entreprise. En effet, ces collaborateurs, qui effectuent un travail remarquable sans nécessairement viser les strates supérieures de la hiérarchie, méritent également d’être reconnus comme de véritables talents. Dans chaque entreprise, chaque rôle, aussi modeste soit-il, est essentiel à l’harmonie de l’ensemble… comme un signe que le talent peut se manifester à tous les niveaux. Le point sur le sujet avec Altho !

« Talents », une définition évolutive dans le monde professionnel

D’emblée, il faut souligner que la notion de « talent » dans le contexte professionnel est profondément variable, et dépend largement du contexte spécifique d’une entreprise à un moment donné. Autrement dit, un individu perçu comme un talent à un instant peut ne plus être vu de cette manière quelques années plus tard… Selon une étude de BPI France, le talent est défini de manière particulièrement pertinente : il s’agit d’une personne compétente dans son domaine, engagée, motivée, adhérant aux projets et aux valeurs de l’entreprise, et travaillant ardemment pour le bien collectif.

A la lumière de cette définition, on comprend que le talent est une notion relative et contextuelle, applicable à tous les postes et niveaux de qualification, sans nécessairement être lié au pouvoir ou à la gouvernance d’une entreprise. Qui plus est, le talent peut se manifester de diverses manières : par les résultats obtenus, la capacité à innover, des compétences uniques apportant une valeur ajoutée significative, ou encore un engagement exceptionnel. Etant donné cette large variété de manifestations, identifier les talents au sein d’une organisation peut s’avérer complexe.

Quelles stratégies pour identifier les talents au sein de votre entreprise ?

On vous le dis tout de suite, la détection des talents au sein d’une entreprise, certes essentielle, n’en demeure pas moins complexe, car elle exige une attention soutenue à chaque niveau de l’organisation. Dans les faits, il s’agit de reconnaître qui contribue et comment à la performance de l’entreprise. Et cette tâche, souvent comparée à un jeu de « Cherchez Charlie », est moins ardue qu’elle ne paraît…

Comment donc repérer efficacement les talents ? Eh bien tout commence par l’observation des collaborateurs dans leur environnement quotidien, pour comprendre où et comment leurs compétences spécifiques se manifestent. A ce niveau, il s’agit de définir le contexte dans lequel ces talents s’expriment, en gardant à l’esprit que chaque individu excelle dans son propre domaine. Par ailleurs, les compétences transversales, telles que la gestion des émotions ou la capacité à adopter une perspective positive, sont souvent révélatrices du talent d’une personne. Des outils RH spécifiques, notamment l’évaluation des soft skills, peuvent aider à mesurer ces compétences, essentielles pour le succès de l’entreprise.

Quid du rôle du management ?

Le rôle du management est central dans ce processus car, en tant que porte-parole de l’entreprise, le manager doit être capable de reconnaître et de promouvoir les talents au sein de son équipe. Pour cela, une posture quotidienne associant écoute, connaissance approfondie des métiers et observation objective est requise.