Le langage C compte parmi les langages de programmation les plus prisés, et ce, depuis plus de 50 ans ! Alliant à la fois puissance et vitesse, il offre de nombreuses possibilités aux développeurs. Toutefois, comme le souligne Ralph Kattan, certaines erreurs peuvent être commises. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils afin de les éviter !

#1 Structurer les programmes

Il est important de réfléchir dès le début du développement à la mémoire qui doit être allouée ou qui peut être libérée. C’est pourquoi il faut rendre la mémoire claire et veiller à ce qu’elle le reste !

Il est en outre recommandé d’utiliser un ramasse-miettes, comme Boehm-Demers-Weiser, afin d’automatiser la gestion de la mémoire C afin d’éviter certaines erreurs.

#2 Éviter les problèmes de mémoire avec les options du compilateur C

De nombreux problèmes peuvent être détectés en utilisant des options du compilateur, comme avec AddressSanitizer (« ASAN ») proposé sur le logiciel libre GCC. Cet outil permet de vérifier les erreurs courantes de gestion de la mémoire. Mais attention : il s’agit de garde-fous, ces outils ne viennent aucunement se substituer aux missions du développeur !

#3 Analyser le code C pour détecter les fuites de mémoire

Si les compilateurs ne s’avèrent pas suffisants, il est possible de faire appel à d’autres outils pour analyser notamment le comportement des programmes lors de leur exécution. On peut à ce titre évoquer Cppcheck, sous licence GNU General Public License, qui réalise une analyse statique sur le code source du langage C. L’objectif est alors de rechercher les comportements non définis et les erreurs courantes dans la gestion de la mémoire. Pour sa part, Valgrind propose un cache d’outils afin de détecter les erreurs de threads et de mémoire dans l’exécution des programmes C.